Aujourd’hui, on découvre dans les grands magasins des bijoux d’une valeur inestimable. La confection de certains de ces bijoux se fait depuis l’antiquité avec des matériaux nobles comme par exemple les perles naturelles ou pierres précieuses. Afin de répondre à la demande croissante pour ces bijoux de grande valeur, les scientifiques ont travaillé sur la mise en place de la perliculture. Voici pour vous un article qui vous fera découvrir l’univers de la perle de culture dans le monde de la mode et de la bijouterie haut de gamme.

Que peut-on comprendre de la perle de culture ?

La perle de culture encore appelée la perliculture est un art qui consiste à produire des perles. Cet art a vu le jour au Japon dans les années 20 lorsque les perles naturelles ou fines ont commencé à disparaître peu à peu du Golf. En effet, après avoir constaté que les mers s’appauvrissaient peu à peu en perles naturelles, les scientifiques ont alors développé la technique de culture de perles.

Ainsi, grâce au Japon la perle de culture a fait son apparition sur le marché. Par la suite, la chine aussi a perçu les avantages de la perle de culture et s’est lancée à son tour dans ce secteur très lucratif. Une fois totalement conquise, elle a surpris le marché avec une production annuelle de 2000 tonnes de perles en eau douce. Un record !

De ce fait, on en déduit rapidement que la culture des perles consiste à cultiver des huîtres. Ce greffage a pour but principal, d’obtenir des perles de culture de bonne qualité. Il est à noter que pour réussir la perle de culture, les huîtres perlières ont besoin d’eau saine.

L’histoire des perles naturelles dans la perliculture

L’usage des perles n’est pas une pratique récente. Il existait en effet depuis l’antiquité et se caractérisait par les bijoux vintages. À l’époque, certaines perles dites margarita représentaient les reines des gemmes, ce qui leur confère le symbole de l’amour, de la chance et du bonheur. Avec leur aspect sensuel et lumineux, elles incarnent la féminité, la douceur et la perfection.

Aujourd’hui, les perles sont toujours d’actualité avec une place beaucoup plus importante dans le style vestimentaire et la mode. On en distingue deux types : la perle fine connue encore sous le nom de perle naturelle et la perle de culture. La perle naturelle est celle que les pêcheurs de perles recueillent pendant les plongées en apnée alors que l’autre provient de l’action de l’homme.

La perliculture en succès commercial

Généralement, les perles recueillies en apnée sont commercialisées. Leur commercialisation relève d’un succès hors pair, ce qui incite plus les pêcheurs à surexploiter les fonds marins au périple de leur vie. Dans le but de résoudre ces problèmes, les scientifiques ont trouvé un moyen de produire des perles sans ruiner les mers.

Il s’agit de la perle de culture, une technique qui consiste à produire des perles grâce aux huîtres perlières cultivées dans un bassin perlier. La perle de culture est une technique de production de perles qui a également connu un grand succès commercial avec de nombreux produits. Avec ces nombreux produits sur le marché, les perles naturelles laissent place à leurs successeurs.

Quelques perles de culture instaurées

De façon générale, il existe quatre grands types de perles de culture. En premier lieu, on distingue la culture des perles des mers du Sud. Cette Perliculture est d’origine australienne et représente la perle de culture la plus chère au monde. Les perles de cette culture sont issues des huîtres perlières dénommées Pinctada Maxima. Ces perles se caractérisent par des coloris élégants, un lustre satiné et un diamètre de 9 à 18 mm.

La deuxième culture de perles est celle de Tahiti. Elle provient de l’archipel de Tuamotu. Les perles de cette culture sont conçues grâce aux huîtres Pinctada Margaritifera. Elles se présentent sous plusieurs formes comme la forme baroque, ronde et bien d’autres. Les autres caractéristiques qui font leur particularité sont les couleurs foncées et leur diamètre qui se situe entre 8 et 18 mm.

La troisième perle de culture est celle des mers japonaises. En effet, les produits issus de cette culture viennent des huîtres Pinctada Fucata. Elles se distinguent des autres par un diamètre qui varie de 5 à 10 mm, un lustre à effet miroir et des coloris divers : noir, argenté, le blanc le bleu, etc.

Pour finir, on a la perle d’eau douce cultivée le plus en Chine et provenant des moules Cumingii de Hyriopsis. Cette technique permet de produire jusqu’à 50 perles de 5 à 11 mm de diamètre, avec des couleurs qui relèvent des notes pastel (lavande, violine, etc.)

Les perles sont des éléments essentiels pour la confection des bijoux. Elles sont produites de deux manières. La première manière est par les huîtres perlières des fonds de mers et la deuxième manière est par l’intervention de l’homme. Cette dernière méthode a vu le jour à cause de la surexploitation qui entraîne la disparition de certaines huîtres.