PERLE DES MERS DU SUD

Elle est ronde, noire, précieuse, fascinante, impressionnante et les polynésiens connaissent son existence depuis longtemps ! La perle de Tahiti, avec sa splendeur, est l’une des perles les plus réputées du monde. Vous souhaitez tout savoir sur cette perle ? Découvrons ensemble ce petit trésor des huitres du Pacifique !

Perle des mers du Sud

Les perles des mers du Sud

Avec sa couleur dorée, ses caractéristiques physiques et sa splendeur, la perle des mers du Sud, appelée aussi « perle d’Australie » figure parmi les perles les plus sollicitées et les plus chères au monde !

Les perles d’Australie sont produites dans les mers du Sud. C’est la région qui se trouve entre la côte nordique de l’Australie et la côte méridionale de la Chine. Une zone assez vaste, caractérisée par ses eaux chaudes, qui représente le milieu naturel le mieux adapté à la reproduction d’une espèce d’huitres connue sous le nom de « Pinctada Maxima ».

Il existe différentes variétés de Pinctada Maxima. On trouve principalement les Pinctada Maxima aux lèvres d’Or et les Pinctada Maxima aux lèvres d’Argent. De tailles impressionnantes, ces huitres peuvent atteindre 30 cm de diamètre.

À noter que les perles des mers du sud, sont connues sous le nom de perles d’Australie parce que la majorité des huitres qui produisent ces perles ont toujours été cultivées dans la région Nord-Ouest des côtes Australiennes.

Avec le développement des techniques de la culture des huitres, les perles des mers du Sud existent aujourd’hui aux Philippines, en Indonésie mais aussi en Thaïlande et en Birmanie ! Depuis les années 1920, la culture des perles australiennes est contrôlée par le Japon.

La formation des perles d’Australie

La formation de perles d’Australie résulte d’un mécanisme de défense. Quand un corps étranger s’infiltre dans la coquille des Pinctada Maxima, comme un grain de sable, le mollusque produit alors une nacre afin de protéger son corps de l’intrus.

L’huitre l’entoure de milliers de couches de nacre qui finissent par former une bille parfaitement lisse empêchant toutes blessures ou irritations. La couleur de la perle varie selon l’espèce de cette variété : elle peut être blanche, dorée, grise, crème…

Savez-vous que dans la nature 1 huitre sur 10 000 produit une perle de valeur ? Le ratio est bien plus élevé avec 40 % de perles commercialisables avec des huitres de culture.

Pour atteindre ce chiffre, les mollusques sont greffés avec un nucléus, une bille parfaite conçue à base de coquille de moule. Elles sont ensuite remises à l’eau pendant 18 mois, jusqu’à formation des perles. Ainsi, il est donc possible de produire des perles d’Australie dans plusieurs régions du monde !

Perle des mers du Sud
Perle des mers du Sud

Qu’est ce qui caractérise les perles d’Australie ?

Comme tout autres types de perles, les perles des mers du Sud sont caractérisées par leurs couleurs, leurs tailles et leurs qualités (nombre d’imperfections).

En ce qui concerne la couleur des perles des mers du Sud

Envoûtantes, précieuses et rares, les perles d’Australie sont réputées pour leur couleur dorée. Mais il existe d’autres teintes : blanche rosée, blanche argentée, champagne dorée, et dorée foncée. La teinte de ces perles varie du blanc argenté au doré foncé en passant par le blanc aux reflets verts, le blanc aux reflets gris, le blanc aux reflets crèmes et le champagne.

Les perles des mers du Sud sont donc disponibles en une large palette de couleurs et de teintes ce qui les rend uniques, précieuses et parfaites pour embellir toutes nos créations de bijoux en perle de culture.

En ce qui concerne la taille des perles d’Australie

Les perles des mers du Sud mises en vente sont d’une taille moyenne de 13mm. Le diamètre peut varier de 7mm à 20mm. Plus la taille d’une perle est importante, plus son prix augmente. Ces perles sont parmi les plus rares au monde et la fabrication d’un seul bijou comme un collier peut demander plusieurs années pour trouver des perles ayant la même taille et le même reflet.

Les qualités des perles d’Australie des mers du sud

Les perles d’Australie sont classées en 6 catégories. On trouve les perles de qualité « Super gemme » ou « A-AAA », « qualité AAA », « qualité AA+ », « qualité AA », « qualité A+ » et « qualité A ». Le critère de classement est le nombre d’imperfections visibles (appelé aussi défauts). Les perles d’Australie évaluées comme parfaites sont assez rares. Elles sont donc les plus précieuses et les plus recherchées au monde.

Comment reconnaitre une vraie perle des mers du Sud ?

Chez Kalinas, nous certifions que toutes nos perles de culture sont authentiques et de qualité. Souvenez-vous toujours qu’il est possible d’acheter des perles avec un certificat d’authenticité. Pour vérifier si la perle australienne est une fausse ou bien une vraie perle, vous pouvez effectuer quelques tests qui ne nécessite pas de connaissances approfondies.

Essayez de frotter légèrement la surface de la perle contre vos dents. Si le plaquage est détruit, la perle est fausse. Vous pouvez également essayer de frotter deux perles australiennes, l’une contre l’autre. Si ce sont de vraies perles de culture, vous sentirez une certaine rigourosité. D’autres techniques expérimentales peuvent être appliquées en faisant intervenir un appareillage adéquat comme le microscope et le réfractomètre. Cela reste délicat à mettre en place.

De part de leur beauté naturelle, les perles des mers du Sud sont souvent utilisées par les créateurs de bijoux afin de réaliser de sublimes colliers, boucles d’oreilles, bagues. Avec leurs différentes teintes et tailles, ces perles sont le meilleur moyen pour mettre en avant ses goûts, ses envies et son style de vie !

Perles des mers du Sud pas cher ?

Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver la perle d’Australie ou un lot de perles des mers du Sud qui vous apportera entière satisfaction. Faire le bon choix consiste à trouver le meilleur rapport qualité/prix ! Car en effet, la différence de prix d’un bijou en perle de culture peut considérablement varier d’une perle à l’autre.

COLLECTION

Découvrez nos créations de bijoux en perles

BRACELETS

COLLIERS

BAGUES

BOUCLES D’OREILLES

Avis clients

Trustpilot

Adresse

23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia

97133 Saint Barthélemy

+59 0690 6593 00

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00

Contact