L’Amethyste
Avez-vous déjà entendu parler d’Améthyste ? Elle fait partie des pierres naturelles les plus utilisées en lithothérapie. Il s’agit d’un minéral au violet envoûtant qui a su conquérir de nombreuses personnes au fil des années grâce à sa beauté singulière et à ses nombreuses vertus. D’ailleurs même, l’Améthyste est présente sur les bijoux de la couronne royale britannique. Cependant, connaissez-vous l’histoire, les origines, les significations, les symboles et les bienfaits de cette pierre précieuse ? Vous découvrirez tout dans cet article.
Histoire de l’Améthyste
L’Améthyste est une pierre naturelle connue depuis l’antiquité. Elle a été retrouvée sur des bijoux égyptiens et notamment ceux des pharaons. Cette pierre a également été utilisée pour orner les anneaux de tous les évêques. C’est généralement pourquoi elle est appelée « pierre des évêques ». Il se pourrait qu’elle soit utilisée pour apporter de la clarté d’esprit aux évêques. Il s’agit d’une pierre précieuse noble et élégante.
Origine de cette pierre
Le mot Améthyste dérive du mot grec « methystos » qui signifie « ivresse ». Toutefois, il a été ajouté un préfixe « a » à ce mot, en signe de privation d’ivresse. Ainsi, l’améthyste est une pierre qui fait allusion à la sobriété. Selon vous, pourquoi cette pierre fait-elle allusion à la privation d’ivresse ?
Dans la mythologie grecque, Amethystos est une jeune nymphe ayant un corps gracieux. Le dieu du vin, le dénommé Dionysos la convoitait avec ardeur, mais celle-ci souhaitait rester abstinente et refusa donc ses avances. L’épouse de Dionysos, la déesse Artémis, a été furieuse en apprenant cela et elle transforma Amethystos en cristal dur et froid afin de la protéger de Dionysos. Puis dans un excès de colère, Dionysos renversa son verre de vin sur le cristal qui prit une intense couleur violette.
Signification et symbolique de cette pierre naturelle violette
L’Améthyste signifie qui préserve de l’ivresse. Sa couleur ressemble à du vin coupé d’eau. Cette pierre naturelle serait synonyme de sobriété. Toutefois, l’Améthyste est une pierre naturelle étroitement liée à l’amour. Tout simplement parce que Valentin de Terni, le saint patron des amoureux depuis le 15e siècle portait une améthyste au cou. Ainsi, la Saint-Valentin célébrée le 14 Février serait une bonne occasion d’offrir un bijou améthyste à votre bien-aimé. De plus, il se pourrait que Joseph ait offert une bague améthyste à la douce Marie. A cette époque, l’Améthyste symbolise la pureté et l’humilité.
Par ailleurs, la lithothérapie recommande de recourir aux pouvoirs de l’améthyste pour trouver l’amour, mais aussi pour renforcer les relations amoureuses. Quant à la symbolique de l’Améthyste, cette pierre est considérée comme étant une excellente pierre religieuse. Sa couleur violette est synonyme de spiritualité et c’est d’ailleurs pour cela que les évêques ont adopté cette couleur pour leur tenue. De plus, ils portaient aussi un anneau pastoral, une bague en or montée d’une Améthyste en guise de fidélité.
Les bienfaits de l’Améthyste
L’Améthyste est un minéral de lithothérapie très apprécié également, car elle possède de nombreuses vertus. On distingue ses bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel, mais aussi sur le plan physique.
Bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel
L’Améthyste est très utilisée en lithothérapie, car elle permet de lutter contre les pensées obsessionnelles et les passions irraisonnées. On l’associe au chakra coronal ou septième chakra : le chakra de l’altruisme et de la sagesse. Cette pierre est capable de stimuler la production de l’hormone du bien-être, encore appelée sérotonine.
De plus, il a été prouvé que l’Améthyste placée dans une pièce est capable de purifier l’atmosphère. Elle te procurera aussi un sentiment de détente et de paix. L’Améthyste est la pierre qu’il vous faut lorsque vous aurez envie d’apaiser vos colères, angoisses, crises d’hystérie et autres. En effet, cette pierre permet un rééquilibrage mental. Par ailleurs, il se pourrait que ce minéral mauve stimule la créativité et l’imagination lorsqu’il est placé sur le chakra du troisième œil. Passons actuellement aux bienfaits physiques de l’Améthyste, ce cristal de couleur violette.
Bienfaits sur le plan physique
Sur le plan physique, l’Améthyste est une pierre qui apaise les maux de tête, fait baisser la fièvre, car elle agit sur le chakra du troisième œil. Si vous mettez un minéral d’Améthyste dans une chambre à coucher, il contribuera à l’amélioration de la qualité de votre sommeil. En effet, vous bénéficierez donc d’un sommeil calme et profond, car cette pierre aide à détendre les muscles de la nuque et des épaules.
Toutefois, l’Améthyste agit également contre les douleurs gastriques dues au stress et à l’énervement. Elle contribue également au bon fonctionnement du foie et de ce fait, à la filtration et à l’épuration du corps. Si vous placez une améthyste brute à proximité d’une plaie, celle-ci bénéficiera d’une meilleure cicatrisation. Enfin, ce minéral de couleur parme envoûtante permet de réguler les excès obsessionnels d’ordre sexuel tels que le priapisme et la nymphomanie.
L’Améthyste ou quart violet est une pierre naturelle impressionnante par sa beauté singulière et irremplaçable par ses vertus en lithothérapie. Elle agit tant sur le côté émotionnel que physique. C’est donc une pierre naturelle qui contribuera efficacement à votre bien-être au quotidien. Une façon efficace de bénéficier de ses vertus au quotidien serait de porter d’authentiques bijoux en perles naturelles d’Améthyste.
St-Barthélemy
23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia
97133 Saint Barthélemy
+59 0690 6593 00
HORAIRES
Du lundi au samedi
09h30 ~ 20h00
St-Tropez
13 quai Epi, Saint-Tropez
83990 France
04 94 43 47 62
HORAIRES
Du lundi au samedi
09h30 ~ 20h00