Le Lapis lazuli

Le lapis-lazuli est l’une des pierres les plus anciennes et qui a toujours été mise en valeur en bijouterie. En effet, jamais le bleu et l’or (couleurs du lazuli) n’ont fait un aussi beau et naturel mélange. Cette fascinante pierre a été une pierre sacrée, une pierre de guérison et même une pierre de décoration au cours de l’histoire. Êtes-vous attiré par une couleur bleue royale du lazuli ? Ou avez-vous besoin de ses vertus guérisseuses ? Découvrez tout sur cette pierre, presque magique et splendide.

Pierre naturelle Lapis Lazuli - Kalinas Perles

Qu’est-ce que le lapis-lazuli ?

Le lazuli, également connu sous le nom de « lapis » ou « lapis lazuli », est une roche métamorphique bleue utilisée depuis des milliers d’années comme : pierre précieuse, pierre de guérison, matériau de sculpture, pigment et matériau décoratif. Le lapis-lazuli de haute qualité peut être une pierre précieuse coûteuse. Les spécimens les plus désirables ont une couleur bleue éclatante et peut-être quelques morceaux réfléchissants de pyrite d’or.

Contrairement à la plupart des autres pierres précieuses et semi précieuses, le lapis lazuli n’est pas un minéral. Il s’agit plutôt d’une roche composée de plusieurs minéraux. La couleur bleue intense du lazuli est principalement dérivée de la présence de lazurite, un minéral silicate bleu du groupe sodalite.

Le lazuli à travers l’histoire

Le lapis lazuli a été populaire tout au long de l’histoire de l’humanité. L’extraction du lapis a eu lieu dans la province de Badakhshan, dans le nord-est de l’Afghanistan, dès 7000 avant Jésus-Christ. Le lapis était utilisé pour fabriquer des perles, de petits bijoux et de petites sculptures. Celles-ci ont été trouvées sur des sites archéologiques néolithiques datant d’environ 3000 avant J.-C. en Irak, au Pakistan et en Afghanistan.

Le lapis-lazuli apparaît dans de nombreux sites archéologiques égyptiens qui remontent à environ 3000 av. J.-C. Il était utilisé dans de nombreux objets décoratifs et bijoux. La poudre de lapis lazuli était utilisée comme cosmétique et comme pigment. Dans les temps bibliques, le mot « saphir » était souvent employé pour désigner le lazuli. Pour cette raison, de nombreux spécialistes pensent qu’au moins certaines des références au saphir dans la Bible sont en fait des références de cette pierre mystérieuse. Certaines traductions modernes de la Bible utilisent d’ailleurs le mot « lapis » au lieu de « saphir ».

Le lazuli a commencé à être vu en Europe au cours du Moyen Âge. Il est arrivé sous la forme de bijoux, d’ébauches de coupe et de pigments finement moulus. Aujourd’hui, le lazuli est toujours utilisé dans la conception de bijoux et d’objets d’ornement. Mais en tant que pigment, il a été remplacé par des matériaux modernes, sauf par les artistes qui s’efforcent d’utiliser des méthodes historiques.

BRACELET PERLES DE TAHITI ET LAPIS LAZULI
Bracelet en perles de Tahiti et Lapis Lazuli
BRACELET TRESSÉ LAPIS LAZULI ET PERLE DE TAHITI
Bracelet Lapis lazuli et perle de Tahiti

Faits amusants sur le lapis-lazuli

Le lazuli étant un cristal qui jouait un rôle important dans de nombreuses civilisations, aimeriez-vous connaître quelques faits intéressants et probablement utiles à son sujet ? Si oui, voici quelques-uns des faits les plus étonnants sur le Lazuli :

  • L’un des premiers fards à paupières était fait avec du lazuli écrasé et mélangé à de l’huile. Cela donnait une pâte bleue que les femmes utilisaient comme fard à paupières.
  • Le peintre Vermeer a utilisé le lapis lazuli pour ses célèbres peintures outremer.
  • Dans l’Égypte ancienne, les pharaons portaient des pendentifs en lazuli représentant la déesse de la vérité.
  • Dans une tombe de la vallée de l’Indus, les ornements en lapis lazuli trouvés ont été datés de 9000 ans : la preuve que lazuli est une pierre dont la valeur ornementale était connue depuis aussi longtemps.
  • À la fin du Moyen Âge, le lazuli a commencé à être exporté vers l’Europe, où il était réduit en poudre et transformé en outremer. C’était le plus fin et le plus cher de tous les pigments.
  • Le célèbre Michel-Ange a utilisé la poudre de lapis lazuli pour peindre la chapelle Sixtine.
  • Cette pierre était très utilisée dans l’ancienne Égypte pour la guérison et pour la méditation.
  • Le lapis lazuli est l’alternative à la turquoise et au rubis comme pierres de naissance pour le mois de décembre.
  • Le mot « lapis lazuli » vient du latin « lapis » qui signifie pierre, et lazuli vient d’un vieux mot arabe, « allazjward », qui signifie ciel, ciel ou simplement bleu.
Le Lapis Lazuli avec Kalinas Perles
Lapis Lazuli - Bijoux en pierre naturelle avec Kalinas Perles

La signification spirituelle de la pierre

On dit que cette pierre active le chakra du troisième œil (pour la clarté mentale). Elle est parfaite car elle aiguise votre intuition et c’est un guide vers le chemin que vous souhaitez. C’est aussi une pierre harmonieuse qui vous rappelle l’importance de bien s’entendre avec votre famille et vos amis, afin d’apprécier encore plus votre vie. Le lazuli était perçu depuis l’époque antique comme une pierre magique, une pierre de sagesse et d’aventure.

Lorsque vous faites de la méditation, du Reiki ou de la guérison énergétique, vous pouvez utiliser une pierre de lazuli pour vous protéger des énergies indésirables. On dit également qu’il peut induire un repos paisible. Pour bénéficier de ses bienfaits pendant votre sommeil, prenez une pierre de lazuli, définissez vos intentions et placez-la sous votre oreiller.

Rien qu’en faisant référence à l’histoire, on se rend compte que le lazuli est indéniablement une pierre royale, avec de multiples bienfaits sur la santé mentale et spirituelle. Le lazuli est également l’une des pierres ornementales, les plus utilisées depuis au moins 9000 ans. Si le lazuli vous intéresse, pour ses pouvoirs de guérison ou pour sa beauté ornementale alors, découvrez ce que Kalinas Perles vous propose en boutique !

BRACELET TRESSÉ LAPIS LAZULI ET PERLE DE TAHITI
Bracelet Lapis lazuli et perle de Tahiti
BRACELET PERLES DE TAHITI ET LAPIS LAZULI
Bracelet en perles de Tahiti et Lapis Lazuli

COLLECTION

Découvrez nos créations de bijoux en perles

BRACELETS

COLLIERS

BAGUES

BOUCLES D’OREILLES

St-Barthélemy

23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia

97133 Saint Barthélemy

+59 0690 6593 00

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00

St-Tropez

13 quai Epi, Saint-Tropez

83990 France

04 94 43 47 62

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00