PERLE DE TAHITI

Elle est ronde, noire, précieuse, fascinante, impressionnante et les polynésiens connaissent son existence depuis longtemps ! La perle de Tahiti, avec sa splendeur, est l’une des perles les plus réputées du monde. Vous souhaitez tout savoir sur cette perle ? Découvrons ensemble ce petit trésor des huitres du Pacifique !

Perle de Tahiti - Tout savoir sur la perle noire de Tahiti

Qu’est-ce qu’une perle de Tahiti ?

La perle de Tahiti fait partie des gemmes. La propriété des gemmes, longtemps réservée aux pierres précieuses, vient confirmer la beauté de cette perle. La perle de Tahiti est obtenue par une variété de mollusques bivalves : l’huître perlière Pinctada margaritifera. Bien que la plupart des perles soient de couleur blanche, grise, ou de teinte claire, la perle de Tahiti fait l’exception avec sa couleur noire. Mais quel est l’origine de cette couleur ?

La nuance de couleurs de la perle de Tahiti varie du noir au gris avec différents reflets comme le vert, bleu, Peacock, aubergine, le cuivre et le bronze. La couleur noire est donc la couleur de base des perles des lagons Polynésiens.

Il est important de souligner que la couleur d’une perle dépend principalement de la nature du mollusque qui l’a produit. La perle des lagons Polynésiens se trouve essentiellement dans l’archipel des Tuamotu qui est le plus grand archipel de Polynésie (76 atolls, dont Rangiroa et Fakarava pour les plus connus), mais aussi dans les  îles Gambier qui est l’archipel où se trouvent les fermes perlières de Mr Robert Wan, l’empereur de la perle de Tahiti.

On en trouve également sur l’archipel de la société composé des iles de Tahiti avec sa capitale Papeete: Moorea l’ile qui dispose d’une baie portant le nom du célèbre navigateur James Cook, Bora Bora célèbre pour ces paysages cartes postales, mais aussi  Raiatea et Huahine pour les plus connues. On trouve également, des perles dorées produites par des mollusques d’huitre perlière en Australie : Pinctada Maxima ou des perles blanches produites par d’autres variétés en plusieurs régions du monde. Les perles de Tahiti, dites « Perles Noires » sont donc les fruits des mollusques disposant d’une nacre épaisse très foncée.

caractéristiques des perles de Tahiti ?

La perle noire est l’une des perles les plus impressionnantes. Elle est caractérisée par sa couleur, sa taille, sa forme, et son lustre.

Couleur des perles noires

La perle des lagons, appelée aussi perle de Tahiti ou perle de Polynésie est caractérisée par 3 composants de couleur :

  • La teinte : La couleur la plus dominante qui peut varier de la couleur noire foncée à la couleur grise.
  • Le lustre : C’est le degré de luminosité. C’est le résultat de l’interaction entre la surface de la perle et la lumière.
  • La saturation : C’est l’intensité de la couleur (pureté, vivacité).

La perle de Tahiti est disponible en plusieurs teintes et en une large palette de couleurs foncée. La teinte dépend essentiellement de la couleur de l’implant et de la qualité de l’eau dans le milieu naturel ou en culture.

Taille des perles polynésiennes

La taille d’une perle de lagon de Polynésie c’est son diamètre exprimé en millimètres. Les perles noires peuvent varier de 8mm à 16mm. Dans certains cas, les perles noires peuvent atteindre des diamètres hors normes (18 mm à 21 mm).

Forme des perles de Tahiti

Les perles Noires existent en 7 forme de bases. Ces 7 formes définissent 5 catégories. On trouve donc les perles noires rondes, semi rondes, ovales, sous forme de boutons, sous forme de gouttes, baroques, semi baroques et cerclées.

Valeur d’une perle Tahitienne

La valeur d’une perle polynésienne dépend de plusieurs critères comme la couleur, la taille, le nombre d’imperfections, la brillance du lustre et l’épaisseur de la nacre. Une perle noire qui ne présente aucune imperfection en surface est plus chère qu’une autre avec des imperfections. Le critère le plus important pour évaluer la valeur d’une perle noire est donc la qualité de sa surface. C’est pour cette raison qu’il existe 5 qualités ou 5 classes : La qualité Top Gemme, la qualité A, la qualité B, la qualité C et la qualité D.

A noter que la qualité Top gemme est attribuée aux perles noires ne présentant aucune imperfection de surface.

Perle de Tahiti
Perle de Tahiti

Comment choisir sa perle de Tahiti ?

La qualité et la valeur d’une perle de Tahiti dépend de plusieurs critères. En réalité, ce n’est pas toujours aussi simple de déterminer la qualité d’une perle noire de Tahiti. Alors, comment faire le bon choix ? Pour choisir une perle de qualité, vous devez donc accorder une importance à la qualité commerciale, c’est-à-dire à la catégorie à laquelle appartient la perle (Top Gem, A, B, C ou D).

Les différents critères de beauté déterminent la valeur d’une perle de Tahiti. La perle de Tahiti est l’une des perles les plus onéreuses. Choisir sa perle noire c’est trouver le meilleur rapport qualité/prix. C’est pourquoi Kalinas, créateur de bijoux en perles de Tahiti vous propose une collection de bijoux uniques et sur-mesure fabriquée avec passion et savoir-faire.

Comment identifier de vraies perles noires ?

Même avec des connaissances basiques, vous pouvez facilement différencier les vraies perles noires, des perles d’imitation. Les perles de Tahiti parfaites, c’est-à-dire qui ne présentent pas d’imperfections, sont assez rares. La plupart des vraies perles noires présentent des irrégularités. Une fausse perle de Tahiti est souvent vendue avec une surface parfaitement sphérique, lisse et opaque à la lumière. Souvenez-vous toujours qu’une vraie perle de Tahiti doit refléter la lumière !

La brillance d’une perle noire (le lustre) est un critère des vraies perles de Tahiti. La perle doit donc refléter la lumière de différentes manières en fonction de la façon dont vous l’exposez. En examinant une perle noire, vérifiez bien si sa surface reflète votre image. Si c’est le cas, il s’agit donc d’une vraie perle de Tahiti. Si vous hésitez, pensez à faire appel à un professionnel capable d’identifier les propriétés physiques de la perle par des tests avancés (test au réfractomètre, test au microscope…).

En ce qui concerne les vraies perles de Tahiti, il existe 2 types de perles véritables : les perles noires de culture et les perles naturelles. Les perles naturelles sont interdites à la récolte et commercialisation. La différence réside dans le processus de création de la perle. Enfin, il ne vous reste qu’à bien choisir la perle noire qui saura satisfaire vos envies et ajouter une touche personnelle à votre style vestimentaire.

Perles noires de Tahiti pas cher ?

Il est possible d’acheter des perles de Tahiti pas chères, moins chère ou à prix discount. Cela consiste à choisir un lot de perles de Tahiti sans forcément les choisir une par une avec beaucoup d’imperfections et peu d’éclat.

COLLECTION

Découvrez nos créations de bijoux en perles

BRACELETS

COLLIERS

BAGUES

BOUCLES D’OREILLES

Avis clients

Trustpilot

Adresse

23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia

97133 Saint Barthélemy

+59 0690 6593 00

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00

Contact