Vous avez ajouté...
Opale
Composition chimique et minéralisation des opales
L’opale est un quartz amorphe composé d’anhydride de silice et d’eau SiO² + H²O ; étant une substance colloïdale. Elle n’a pas de structure cristalline et est dépourvue de forme régulière. L’opale apparaît généralement sous l’aspect d’incrustations mammaires, réniformes, stalactites. Monore-réfractaire, avec un faible indice de réfraction, peut parfois être anormal, biréfringent. Elle présente une brillance vitreuse tendant vers la graisse, la résine ou la cire. Transparence parfaite que dans la variété de hyalite, densité très inférieure à celle du quartz cristallin et donc de la dureté, mais les propriétés optiques ne sont pas si différentes.
L’opale ne possède pas de structure cristalline, même si elle possède un minimum d’ordre réticulaire à entité variable. Très fragile, si elle perd rapidement de l’eau, l’opale peut être remplie de très petites fractures conchoïdales. Son éclat vitreux est faible, opalescent et souvent laiteux. Chez les variétés translucides blanc-bleu, il est opalescent et irisé par réfraction. Peut-être en raison d’une structure lamellaire fine ou d’une microstructure de sphères de silice internes (opale noble, absente dans notre environnement). Dans la variété semi-opale, il passe du brunâtre au noir, même dans un environnement très acide.
En général, l’opale représente une phase métastable de la calcédoine. C’est-à-dire qu’elle se transforme lentement en cristallisant et en perdant de l’eau. Tout ceci avec un processus de vieillissement naturel dans des temps géologiques relativement courts. L’opale pauvre proviendrait probablement d’une silice ayant une histoire différente, transportée directement d’en bas par des fluides hydrothermaux ultérieurs riches en silice.
Lire la suite
Le symbole de l’Opale
Selon une tradition positive antérieure, l’opale serait chargée de pouvoirs. Elle donnerait de la bonté et de la courtoisie et lutterait contre la mélancolie. Elle donnerait également de l’amour, du bonheur, de la force intérieure en particulier lorsque la planète Vénus est bien placée dans l’horoscope du porteur. On disait qu’elle protégeait contre les malheurs, devenait opaque pour les annoncer et briser lorsqu’ils étaient contrariés. C’est une pierre de fidélité et de religiosité, de tendresse et de confiance.
La variété noire, assure les anciens, est très bénéfique et porte chance plus que d’autres. En bref, l’opale serait le joyau bénéfique par excellence car elle comprend les vertus de toutes les autres. Mais ce n’est pas exactement la maxime qui dit: “Chaque porteur d’opale est entre les mains de Dieu et ne doit craindre aucune maladie”. Comme le diamant, elle change également de faveur envers les méchants et les indignés, se révélant ainsi à ces porteurs de tous les maux, à partir de là, elle a été transformée, comme mentionnée, en un joyau diabolique.
L’opale et ses vertus
Bienfaits pour le corps
Au niveau physique, l’opale serait bénéfique pour la santé des yeux. L’opale renforce la vision et est associée à tous les troubles oculaires. Elle est également utilisée pour la santé des ongles, des cheveux et de la peau. Elle équilibre les liquides dans le corps et est donc très valable contre la rétention d’eau. On dit qu’elle purifie les reins et le sang, tout en régulant la production d’insuline. Stimule la mémoire et équilibre les hormones féminines.
Avantages pour l’esprit
L’opale permet de renforcer les émotions et de ramener les sentiments à la surface pour pouvoir les analyser. Elle amplifie le processus de nettoyage des blessures passées et efface les vieux ressentiments. Utilisez-la si vous voulez être plus positif et spontané avec les autres. Cela apporterait du bonheur et un changement espiègle.
Au niveau énergétique
Elle stimule les sept chakras. Selon la couleur, elle apporte de l’énergie et des vibrations positives au chakra correspondant. Elle fonctionne aussi à l’intérieur de l’aura en les équilibrant. Réveillez vos qualités psychiques et mystiques. Elle était utilisée pour induire des rêves et une vision lucide. Elle attire des entités angéliques et améliore la communication avec le Divin.
Les différents types d’opales
L’opale arlequin par exemple possède de nombreuses macules entassées les unes contre les autres, à l’image des patchs proverbiaux qui composent la robe du masque de Bergame. La flamme a une irisation rayée et celui appelé tournesol montre des reflets de bleu et d’or. Les plus importants gisements d’opale noble se trouvent en République tchèque, en Allemagne, au Mexique, en Angleterre et en Australie.
L’opale noire
L’opale noire a une couleur profonde et peut être opaque avec une certaine translucidité, en particulier lorsqu’elle est exposée à une source de lumière intense. L’opale grise est un nom rarement utilisé : les spécimens de cette variété sont généralement inclus dans la catégorie “Noir” ou “Sombre”, mais se distinguent par un corps gris translucide à opaque. Sa composition est la suivante : SiO2 + H2O + C, Fe (carbone et fer).
L’opale blanche
L’opale blanche, également appelée “Opale Chiaro“, est un joyau très populaire et à la mode. Il peut être translucide ou opaque avec un corps blanc. L’opale blanche se caractérise par un fond opaque laiteux et les couleurs peuvent être très vives et lumineuses. Dans la classification des opales, le ton blanc est identifié par N9. Les mines situées autour de la ville minière de Coober Pedy, dans l’État de l’Australie méridionale, sont la principale source de cette opale précieuse.
L’opale de Welo
L’Opale de Welo présente une couleur néon électrique avec différents motifs sur un corps à prédominance blanche. Bien que certains spécimens soient jaunes ou ambrés. L’opale de Welo se trouve dans des veines de quartz à une profondeur de 2 à 3 mètres sous la surface. La difficulté de son extraction est principalement due aux méthodes utilisées. Cette pierre a été découverte dans la région montagneuse Semien Wollo au nord-est de l’Éthiopie.
Elle se distingue par sa couleur vive et brillante et sa transparence merveilleuse. L’opale de Welo enchante également avec ses reflets changeants. En effet, ces reflets montrent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, en particulier le jaune, l’orange, le rouge et le vert. L’opale de Welo peut être composée d’eau jusqu’à 8% de son poids. Et un autre aspect intéressant est que la dureté de l’opale est sur l’échelle de Mohs entre les valeurs 5.5 et 6.5. Par conséquent, une opale de Welo ne doit donc pas être approchée ou portée avec un quartz ou une autre pierre plus dure. Votre opale Welo pourrait être rayée par les pierres les plus dures.
L’opale gélatine
Opale Gelatine peut être transparent ou translucide et, en raison de l’absence de la roche mère ou sans couleur de fond, ou s’il est positif, il est appelé “Cristal opale”, “Blanc opale cristal”, “Cristal opale foncé” ou ” Opale Cristal Noir “. Les opales opaques avec matrice (roche mère) incluses dans la coupe s’appellent des opales à galets; chaque opale dont la roche hôte est visible à l’avant s’appelle “Opales avec matrice”.
L’opale de feu
Cependant, toutes les opales ne présentent pas un jeu de couleurs. L’Opale de feu est un cristal opale transparent ou translucide, sans jeu de couleur, à la place duquel il présente de merveilleuses nuances d’orange, de rouge, de jaune et même de bleu ou brun.
Les reflets rouges et verts rappellent dans ce type d’opales les chauds de la flamme. Il sont généralement envahi dans des roches éruptives ou sédimentaires, ou dans des dépôts secondaires produits par l’érosion de ces derniers, notamment en Australie. L’opale de feu est encore plus belle que la noble et sensible aux influences extérieures: air, lumière, température, eau. Soumis à ceux-ci, a tendance à se fissurer et à devenir laiteux, en perdant les beaux reflets qui sont la caractéristique la plus évidente. La forme la plus commune, pour cette pierre, est la surface incurvée coupée; la variété de feu, cependant, peut également être multiforme avec un résultat esthétique satisfaisant. L’opale de feu Buriti est extraite au Brésil et enchante par ses couleurs rouge et orange, rappelant l’opale de feu mexicaine.
L’opale Boulder
L’opale Boulder issue du Queensland est caractérisée par différentes formes et couleurs sur des surfaces lisses ou émoussées. L’opale dans ce cas se trouve comme un revêtement d’une matrice rocheuse. L’Opale du Pérou est une variété rare qui présente de beaux bleus translucides, roses et verts, sans jeu de couleur. Une autre variété sans jeu de couleurs est l’opale translucide jaune et verte de Tanzanie.
Comment choisir son opale ?
Comment reconnaître si une pierre est vraie
Comme beaucoup le savent peut-être, une première distinction est faite par la température, les fausses pierres sont plus chaudes que les vraies. Les pierres naturelles sont lourdes, difficiles à dégrader et ont des veines caractéristiques qui sont absentes chez les fausses. En outre, la structure représente une autre caractéristique distinctive: la fausse pierre ne présente pas de lucidité, ni de cristaux de quartz ni de calcite dans sa structure, éléments essentiels en nature.
Attention aux fausses pierres !
Ne soyez pas dupe et assurez-vous que le cristal que vous achetez n’est pas “faux”. Malheureusement, le fait que certaines pierres sont assez difficiles à trouver, telles que l’opale de feu, amène certains commerçants honnêtes à acheter des bibelots en verre et en plastique ou bien des pierres modifiées beaucoup moins chères et commercialisées pour d’autres. Dans de nombreux cas, il sera possible de reconnaître la supercherie car en particulier aux guichets des villages, ils auront tendance à vendre une pierre très rare et très chère à des prix avantageux.
La brillance de l’opale est d’une importance fondamentale et plus la couleur est claire, plus la valeur est grande. La luminosité est classée en 4 niveaux:
- Niveau 1 : Peu apparent presque absent dans la reproduction des couleurs, même sous une lumière très vive.
- Niveau 2 : Montre un peu de couleur, mais les couleurs sont vives, même sous les lumières
- Niveau 3 : vif, très coloré, mais plus lumineux dans le classement de la lampe à la lumière directe du soleil.
- Niveau 4 : Très brillant, clair et présentant une bonne couleur vive à la lumière directe et indirecte.
Et les orfèvres, comment reconnaissent-ils les pierres précieuses?
En bref, une pierre précieuse est reconnue pour ses imperfections et ses veines (utilisez une loupe pour les observer). Mais même pour les experts ce n’est pas si facile. Un œil entraîné est utile et pour les pierres précieuses considérées comme diamant, rubis, saphir, émeraude des examens sont effectués.
L’opale est-elle une pierre précieuse ?
L’opale est l’une des pierres les plus délicates, se marque facilement et est très sensible aux changements de température. Étant un silicate hydraté, un environnement très sec peut l’endommager. Il est donc conseillé de le plonger de temps en temps dans l’eau. N’utilisez pas d’huiles ou de détergents pour nettoyer vos bijoux avec une opale.