Opale

L’opale est une pierre semi-précieuse de couleurs et de transparence variées, ainsi que sa composition chimique qui ne peut être définie selon une formule définie, car la teneur en eau du minéral varie en fonction de l’emplacement et de la profondeur du gisement. L’opale est une substance colloïdale composée de silice amorphe dans laquelle apparaissent des traces de calcium, de magnésium, d’aluminium, de fer et d’uranium.
opale | Kalinas Perles

Composition chimique et minéralisation des opales

L’opale est un quartz amorphe composé d’anhydride de silice et d’eau SiO² + H²O ; étant une substance colloïdale. Elle n’a pas de structure cristalline et est dépourvue de forme régulière. L’opale apparaît généralement sous l’aspect d’incrustations mammaires, réniformes, stalactites. Monore-réfractaire, avec un faible indice de réfraction, peut parfois être anormal, biréfringent. Elle présente une brillance vitreuse tendant vers la graisse, la résine ou la cire. Transparence parfaite que dans la variété de hyalite, densité très inférieure à celle du quartz cristallin et donc de la dureté, mais les propriétés optiques ne sont pas si différentes.

L’opale ne possède pas de structure cristalline, même si elle possède un minimum d’ordre réticulaire à entité variable. Très fragile, si elle perd rapidement de l’eau, l’opale peut être remplie de très petites fractures conchoïdales. Son éclat vitreux est faible, opalescent et souvent laiteux. Chez les variétés translucides blanc-bleu, il est opalescent et irisé par réfraction. Peut-être en raison d’une structure lamellaire fine ou d’une microstructure de sphères de silice internes (opale noble, absente dans notre environnement). Dans la variété semi-opale, il passe du brunâtre au noir, même dans un environnement très acide.

En général, l’opale représente une phase métastable de la calcédoine. C’est-à-dire qu’elle se transforme lentement en cristallisant et en perdant de l’eau. Tout ceci avec un processus de vieillissement naturel dans des temps géologiques relativement courts. L’opale pauvre proviendrait probablement d’une silice ayant une histoire différente, transportée directement d’en bas par des fluides hydrothermaux ultérieurs riches en silice.

Lire la suite

Le symbole de l’Opale fleche_faq | Kalinas Perles

L’opale et ses vertus fleche_faq | Kalinas Perles

Les différents types d’opales fleche_faq | Kalinas Perles

Comment choisir son opale ? fleche_faq | Kalinas Perles

L’opale est-elle une pierre précieuse ? fleche_faq | Kalinas Perles

opale1 | Kalinas Perles opale2 | Kalinas Perles
livraison | Kalinas Perles

livraison

Envoi sécurisé sous 2 jours, directement chez vous.

service-client | Kalinas Perles

service client

À votre écoute pour un accompagnement personnalisé.

creations | Kalinas Perles

créations uniques

Des pièces originales conçues avec passion.

sur-mesure | Kalinas Perles

sur-mesure

Adapté à votre taille et à votre style.

Suivez-nous pour des exclusivités et inspirations.

Restons connectés !