Vous avez ajouté...
Pièces de pirate
La reforme monétaire en Espagne et en Europe
Vers 1490, les pays de l’Europe se sont mis d’accord sur la création d’une pièce d’argent caractérisée par une grande pureté. La reforme monétaire commence alors en Espagne et a induit l’introduction d’une nouvelle pièce de monnaie de type 8 réaux en 1497.
Vers 1537, une nouvelle pièce a été frappée, c’est l’Escudo en or espagnol dont la valeur est 16 fois celle des réaux. La découverte de vastes dépôts d’argent et d’or dans le Nouveau Monde, précisément au Mexique, au Pérou et dans la Bolivie a facilité la production de nouvelle pièces d’argent.
Les premières pièces frappées ont été caractérisées par une forme irrégulière puisque les machines à estamper n’ont pas été encore fabriquées. Le Nouveau Monde représente à cette époque une mine d’or pour la monarchie Espagnole. En effet, les premiers vaisseaux qui transportaient l’or et l’argent n’ont pas pu atteindre les côtes espagnoles à cause du poids des cargaisons. Cet argent gratuit vient enrichir de nombreuses familles en Espagne, causant ainsi l’inflation et le déclin de l’Empire Espagnol dans les 3 siècles qui suivent.
Lire la suite
La monnaie des Conquistadors
C’est également durant cette période (de 1520 à 1720) que l’activité des pirates s’est intensifiée. C’est la grande époque de la piraterie dans les caraïbes ! Les cargaisons d’argent espagnoles attirent et séduisent les pirates. Les voyages ont été ciblés par les pirates qui suivent et attaquent les navires pour avoir l’argent transporté. C’est pour cette raison que les pièces frappées par l’Empire Espagnole au Mexique et en Bolivie sont connues sous le nom de « Pièce de pirate » !
Pour vaincre les pirates, les espagnols ont adopté le système du convoi : la flota. De nombreux vaisseaux de transport et navires de guerre se regroupent ensemble pour transporter l’argent à travers l’Atlantique, tout en évitant l’attaque des pirates. Chaque voyage a pour objectif de transporter un an de production d’argent et de pièces de monnaie en Espagne ! Les différentes pièces de monnaies des conquistadores ont été frappées dans les principaux hôtels de monnaie au Mexico.
Au cours du temps, la pièce de 8 réaux, de forme irrégulière avant la fabrication des machines, été frappée selon divers types. On trouve donc, la pièce mexicaine de 1536, la pièce péruvienne, avant 1598, la pièce de type dit « macuquino » de 1578 à 1732, la pièce de type « Perulero », la « Piastre colonnaire » de 1732 à 1771 et la Piastre « Busto » de 1771 jusqu’à la fin de la domination espagnole sur l’Amérique.
La pièce mexicaine de 1536
La pièce péruvienne, avant 1598
La pièce de type dit « macuquino »
La pièce de type « Perulero »
La « Piastre colonnaire »
La Piastre « Busto »
Bijoux originaux avec de la monnaie des Conquistadors ?