Vous avez ajouté...
Lapis lazuli
Qu’est-ce que le lapis-lazuli ?
Le lazuli, également connu sous le nom de « lapis » ou « lapis lazuli », est une roche métamorphique bleue utilisée depuis des milliers d’années comme : pierre précieuse, pierre de guérison, matériau de sculpture, pigment et matériau décoratif. Le lapis-lazuli de haute qualité peut être une pierre précieuse coûteuse. Les spécimens les plus désirables ont une couleur bleue éclatante et peut-être quelques morceaux réfléchissants de pyrite d’or.
Contrairement à la plupart des autres pierres précieuses et semi précieuses, le lapis lazuli n’est pas un minéral. Il s’agit plutôt d’une roche composée de plusieurs minéraux. La couleur bleue intense du lazuli est principalement dérivée de la présence de lazurite, un minéral silicate bleu du groupe sodalite.
Lire la suite
Le lazuli à travers l’histoire
Le lapis-lazuli apparaît dans de nombreux sites archéologiques égyptiens qui remontent à environ 3000 av. J.-C. Il était utilisé dans de nombreux objets décoratifs et bijoux. La poudre de lapis lazuli était utilisée comme cosmétique et comme pigment. Dans les temps bibliques, le mot “saphir” était souvent employé pour désigner le lazuli. Pour cette raison, de nombreux spécialistes pensent qu’au moins certaines des références au saphir dans la Bible sont en fait des références de cette pierre mystérieuse. Certaines traductions modernes de la Bible utilisent d’ailleurs le mot “lapis” au lieu de “saphir”.
Le lazuli a commencé à être vu en Europe au cours du Moyen Âge. Il est arrivé sous la forme de bijoux, d’ébauches de coupe et de pigments finement moulus. Aujourd’hui, le lazuli est toujours utilisé dans la conception de bijoux et d’objets d’ornement. Mais en tant que pigment, il a été remplacé par des matériaux modernes, sauf par les artistes qui s’efforcent d’utiliser des méthodes historiques.
Faits amusants sur le lapis-lazuli
- L’un des premiers fards à paupières était fait avec du lazuli écrasé et mélangé à de l’huile. Cela donnait une pâte bleue que les femmes utilisaient comme fard à paupières.
- Le peintre Vermeer a utilisé le lapis lazuli pour ses célèbres peintures outremer.
- Dans l’Égypte ancienne, les pharaons portaient des pendentifs en lazuli représentant la déesse de la vérité.
- Dans une tombe de la vallée de l’Indus, les ornements en lapis lazuli trouvés ont été datés de 9000 ans : la preuve que lazuli est une pierre dont la valeur ornementale était connue depuis aussi longtemps.
- À la fin du Moyen Âge, le lazuli a commencé à être exporté vers l’Europe, où il était réduit en poudre et transformé en outremer. C’était le plus fin et le plus cher de tous les pigments.
- Le célèbre Michel-Ange a utilisé la poudre de lapis lazuli pour peindre la chapelle Sixtine.
- Cette pierre était très utilisée dans l’ancienne Égypte pour la guérison et pour la méditation.
- Le lapis lazuli est l’alternative à la turquoise et au rubis comme pierres de naissance pour le mois de décembre.
- Le mot “lapis lazuli” vient du latin “lapis” qui signifie pierre, et lazuli vient d’un vieux mot arabe, “allazjward”, qui signifie ciel, ciel ou simplement bleu.
La signification spirituelle de la pierre
Lorsque vous faites de la méditation, du Reiki ou de la guérison énergétique, vous pouvez utiliser une pierre de lazuli pour vous protéger des énergies indésirables. On dit également qu’il peut induire un repos paisible. Pour bénéficier de ses bienfaits pendant votre sommeil, prenez une pierre de lazuli, définissez vos intentions et placez-la sous votre oreiller.
Rien qu’en faisant référence à l’histoire, on se rend compte que le lazuli est indéniablement une pierre royale, avec de multiples bienfaits sur la santé mentale et spirituelle. Le lazuli est également l’une des pierres ornementales, les plus utilisées depuis au moins 9000 ans. Si le lazuli vous intéresse, pour ses pouvoirs de guérison ou pour sa beauté ornementale alors, découvrez ce que Kalinas Perles vous propose en boutique !