Vous avez ajouté...
Sous-total : 20,00€
Vous avez ajouté...
Sous-total : 20,00€
Une longue histoire chinoise. Les perles de culture d’eau douce chinoises se sont répandues de manière exponentielle sur le marché international vers 1970, mais la réalité est bien différente : la culture des perles d’eau douce a commencé en Chine il y a plusieurs siècles. En fait, à partir d’anciens manuscrits chinois, il était possible de montrer qu’au XIIIe siècle déjà, la culture de la perle blister était largement pratiquée dans ce pays.
C’est à Yu Shun Yang que les historiens ont attribué le mérite d’avoir initié la culture de la perle alvéolée (en utilisant l’espèce de mollusques du lac Taihu appelée Cristaria plicata). La chose la plus surprenante est que les méthodes de culture suivies il y a 700 ans sont très similaires à celles utilisées aujourd’hui. Les producteurs de l’époque utilisaient des sphères de nacre, des fragments de métal ou des formes de plomb préformées (représentant généralement un Bouddha) pour le mollusque nucléaire.
À l’époque, le responsable de l’opération de nucléation utilisait des bâtons de bambou à extrémité émoussée pour ouvrir légèrement les deux coquilles du mollusque. Les noyaux ou Nucléus étaient ensuite insérés dans un petit passage créé entre le manteau et la coquille. Une fois que les bâtons ont été retirés, le mollusque se referme en tenant les noyaux à l’intérieur.
Lire la suite
Couleurs et reflets
La production de perles d’eau douce
Culture de perles d’eau douce
Types de bijoux réalisés à travers les époques
Comment choisir des perles d’eau douce ?
Comment savoir si c’est une vraie perle ?
Les formes et les tailles des perles d’eau douce