LES OPALES

L’opale est une pierre semi-précieuse de couleurs et de transparence variées, ainsi que sa composition chimique qui ne peut être définie selon une formule définie, car la teneur en eau du minéral varie en fonction de l’emplacement et de la profondeur du gisement. L’opale est une substance colloïdale composée de silice amorphe dans laquelle apparaissent des traces de calcium, de magnésium, d’aluminium, de fer et d’uranium.

Les différents types d'opales - Kalinas Perles

Composition chimique et minéralisation des opales

L’opale est un quartz amorphe composé d’anhydride de silice et d’eau SiO² + H²O ; étant une substance colloïdale. Elle n’a pas de structure cristalline et est dépourvue de forme régulière. L’opale apparaît généralement sous l’aspect d’incrustations mammaires, réniformes, stalactites. Monore-réfractaire, avec un faible indice de réfraction, peut parfois être anormal, biréfringent. Elle présente une brillance vitreuse tendant vers la graisse, la résine ou la cire. Transparence parfaite que dans la variété de hyalite, densité très inférieure à celle du quartz cristallin et donc de la dureté, mais les propriétés optiques ne sont pas si différentes.

L’opale ne possède pas de structure cristalline, même si elle possède un minimum d’ordre réticulaire à entité variable. Très fragile, si elle perd rapidement de l’eau, l’opale peut être remplie de très petites fractures conchoïdales. Son éclat vitreux est faible, opalescent et souvent laiteux. Chez les variétés translucides blanc-bleu, il est opalescent et irisé par réfraction. Peut-être en raison d’une structure lamellaire fine ou d’une microstructure de sphères de silice internes (opale noble, absente dans notre environnement). Dans la variété semi-opale, il passe du brunâtre au noir, même dans un environnement très acide. 

En général, l’opale représente une phase métastable de la calcédoine. C’est-à-dire qu’elle se transforme lentement en cristallisant et en perdant de l’eau. Tout ceci avec un processus de vieillissement naturel dans des temps géologiques relativement courts. L’opale pauvre proviendrait probablement d’une silice ayant une histoire différente, transportée directement d’en bas par des fluides hydrothermaux ultérieurs riches en silice.

Le symbole de l’Opale

Ce joyau curieux est un symbole d’espoir, de pureté, de paix et d’obéissance. Particulièrement en Orient où il est considéré comme une pierre sacrée, un emblème par excellence de la fidélité. Dans les temps anciens, l’opale était tellement liée à la loi et à la justice qu’elle était censée punir les scélérats. Mais le cours des siècles a changé son destin. En effet, elle a fini par devenir dans certaines religions, un symbole de la pierre rusée et protectrice des voleurs. En particulier au XVIIIe siècle, l’opale a commencé à être considérée comme un porteur de malchance et toutes les vertus dont elle était accusée dans le passé ont été refusées. Au cours de la peste qui a fouetté Venise pendant ces années, certains pensent que l’infection a été dûe par les opales.

Selon une tradition positive antérieure, l’opale serait chargée de pouvoirs. Elle donnerait de la bonté et de la courtoisie et lutterait contre la mélancolie. Elle donnerait également de l’amour, du bonheur, de la force intérieure en particulier lorsque la planète Vénus est bien placée dans l’horoscope du porteur. On disait qu’elle protégeait contre les malheurs, devenait opaque pour les annoncer et briser lorsqu’ils étaient contrariés. C’est une pierre de fidélité et de religiosité, de tendresse et de confiance.

La variété noire, assure les anciens, est très bénéfique et porte chance plus que d’autres. En bref, l’opale serait le joyau bénéfique par excellence car elle comprend les vertus de toutes les autres. Mais ce n’est pas exactement la maxime qui dit: « Chaque porteur d’opale est entre les mains de Dieu et ne doit craindre aucune maladie ». Comme le diamant, elle change également de faveur envers les méchants et les indignés, se révélant ainsi à ces porteurs de tous les maux, à partir de là, elle a été transformée, comme mentionnée, en un joyau diabolique.

Bracelet ajustable avec opales et perle ronde de Tahiti - Kalinas Perles
Bracelet ajustable
Création de bijoux en Opales - Kalinas Perles
Collier pendentif

L’opale et ses vertus

L’opale pousse à donner de la valeur et de la considération aux aspects émotionnels, sentimentaux. de la Elle apporte donc la joie de vivre et l’enthousiasme en période de mélancolie. Communiquer l’exubérance, en s’efforçant de se réjouir des côtés heureux de la vie et ainsi dissiper les soucis. Elle ouvre l’accès à ses émotions et stimule la confiance en l’avenir. L’opale permet d’équilibrer l’imagination, la créativité et la poésie du côté logique-rationnel fonctionnant ainsi comme un ré équilibrage.

Bienfaits pour le corps

Au niveau physique, l’opale serait bénéfique pour la santé des yeux. L’opale renforce la vision et est associée à tous les troubles oculaires. Elle est également utilisée pour la santé des ongles, des cheveux et de la peau. Elle équilibre les liquides dans le corps et est donc très valable contre la rétention d’eau. On dit qu’elle purifie les reins et le sang, tout en régulant la production d’insuline. Stimule la mémoire et équilibre les hormones féminines.

Avantages pour l’esprit

L’opale permet de renforcer les émotions et de ramener les sentiments à la surface pour pouvoir les analyser. Elle amplifie le processus de nettoyage des blessures passées et efface les vieux ressentiments. Utilisez-la si vous voulez être plus positif et spontané avec les autres. Cela apporterait du bonheur et un changement espiègle. 

Au niveau énergétique

Elle stimule les sept chakras. Selon la couleur, elle apporte de l’énergie et des vibrations positives au chakra correspondant. Elle fonctionne aussi à l’intérieur de l’aura en les équilibrant. Réveillez vos qualités psychiques et mystiques. Elle était utilisée pour induire des rêves et une vision lucide. Elle attire des entités angéliques et améliore la communication avec le Divin.

Opale : vertus et bienfaits de ces pierre naturelle
Pierre naturelle : opale vertus et bienfaits

Les différents types d’opales

L’opale noble est blanchâtre, laiteuse, semi-transparente et montre clairement le phénomène d’irisation, maintenant uniforme, maintenant par points et par rayures. Les rideaux sont souvent gris perle ou bleu, mais peuvent aussi apparaître colorés. 

L’opale arlequin par exemple possède de nombreuses macules entassées les unes contre les autres, à l’image des patchs proverbiaux qui composent la robe du masque de Bergame. La flamme a une irisation rayée et celui appelé tournesol montre des reflets de bleu et d’or. Les plus importants gisements d’opale noble se trouvent en République tchèque, en Allemagne, au Mexique, en Angleterre et en Australie.

L’opale noire

L’opale noire a une couleur profonde et peut être opaque avec une certaine translucidité, en particulier lorsqu’elle est exposée à une source de lumière intense. L’opale grise est un nom rarement utilisé : les spécimens de cette variété sont généralement inclus dans la catégorie « Noir » ou « Sombre », mais se distinguent par un corps gris translucide à opaque. Sa composition est la suivante : SiO2 + H2O + C, Fe (carbone et fer).

L’opale blanche

L’opale blanche, également appelée « Opale Chiaro« , est un joyau très populaire et à la mode. Il peut être translucide ou opaque avec un corps blanc. L’opale blanche se caractérise par un fond opaque laiteux et les couleurs peuvent être très vives et lumineuses. Dans la classification des opales, le ton blanc est identifié par N9. Les mines situées autour de la ville minière de Coober Pedy, dans l’État de l’Australie méridionale, sont la principale source de cette opale précieuse.

L’opale de Welo

L’Opale de Welo présente une couleur néon électrique avec différents motifs sur un corps à prédominance blanche. Bien que certains spécimens soient jaunes ou ambrés. L’opale de Welo se trouve dans des veines de quartz à une profondeur de 2 à 3 mètres sous la surface. La difficulté de son extraction est principalement due aux méthodes utilisées. Cette pierre a été découverte dans la région montagneuse Semien Wollo au nord-est de l’Éthiopie.

Elle se distingue par sa couleur vive et brillante et sa transparence merveilleuse. L’opale de Welo enchante également avec ses reflets changeants. En effet, ces reflets montrent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, en particulier le jaune, l’orange, le rouge et le vert. L’opale de Welo peut être composée d’eau jusqu’à 8% de son poids. Et un autre aspect intéressant est que la dureté de l’opale est sur l’échelle de Mohs entre les valeurs 5.5 et 6.5. Par conséquent, une opale de Welo ne doit donc pas être approchée ou portée avec un quartz ou une autre pierre plus dure. Votre opale Welo pourrait être rayée par les pierres les plus dures.

L’opale gélatine

Opale Gelatine peut être transparent ou translucide et, en raison de l’absence de la roche mère ou sans couleur de fond, ou s’il est positif, il est appelé « Cristal opale », « Blanc opale cristal », « Cristal opale foncé » ou  » Opale Cristal Noir « . Les opales opaques avec matrice (roche mère) incluses dans la coupe s’appellent des opales à galets; chaque opale dont la roche hôte est visible à l’avant s’appelle « Opales avec matrice ».

L’opale de feu

Cependant, toutes les opales ne présentent pas un jeu de couleurs. L’Opale de feu est un cristal opale transparent ou translucide, sans jeu de couleur, à la place duquel il présente de merveilleuses nuances d’orange, de rouge, de jaune et même de bleu ou brun. 

Les reflets rouges et verts rappellent dans ce type d’opales les chauds de la flamme. Il sont généralement envahi dans des roches éruptives ou sédimentaires, ou dans des dépôts secondaires produits par l’érosion de ces derniers, notamment en Australie. L’opale de feu est encore plus belle que la noble et sensible aux influences extérieures: air, lumière, température, eau. Soumis à ceux-ci, a tendance à se fissurer et à devenir laiteux, en perdant les beaux reflets qui sont la caractéristique la plus évidente. La forme la plus commune, pour cette pierre, est la surface incurvée coupée; la variété de feu, cependant, peut également être multiforme avec un résultat esthétique satisfaisant. L’opale de feu Buriti est extraite au Brésil et enchante par ses couleurs rouge et orange, rappelant l’opale de feu mexicaine.

L’opale Boulder

L’opale Boulder issue du Queensland est caractérisée par différentes formes et couleurs sur des surfaces lisses ou émoussées. L’opale dans ce cas se trouve comme un revêtement d’une matrice rocheuse. L’Opale du Pérou est une variété rare qui présente de beaux bleus translucides, roses et verts, sans jeu de couleur. Une autre variété sans jeu de couleurs est l’opale translucide jaune et verte de Tanzanie.

Création de bijoux en Opales - Kalinas Perles
Bracelet pour cheville
Création de bijoux avec Opales - Kalinas Perles
Bracelet ajustable

Comment choisir son opale ?

Lors du choix d’une opale, les principaux facteurs à prendre en compte sont la taille, la couleur, la luminosité et la qualité de la réflexion. Il existe de nombreux types de pierres et de cristaux. Choisir le bon n’est pas facile, surtout si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin à ce moment précis. Il existe plusieurs méthodes pour choisir une pierre. Vous pouvez porter votre attention sur un cristal parce que vous recherchez quelque chose avec certaines propriétés énergétiques, vous pouvez être attiré par son apparence extérieure (couleur, forme, taille, etc.) ou parce qu’il est connecté à votre signe zodiacal. Tout d’abord, cependant, vous devez vous assurer que la pierre est vraie.

Comment reconnaître si une pierre est vraie

Comme beaucoup le savent peut-être, une première distinction est faite par la température, les fausses pierres sont plus chaudes que les vraies. Les pierres naturelles sont lourdes, difficiles à dégrader et ont des veines caractéristiques qui sont absentes chez les fausses. En outre, la structure représente une autre caractéristique distinctive: la fausse pierre ne présente pas de lucidité, ni de cristaux de quartz ni de calcite dans sa structure, éléments essentiels en nature.

Attention aux fausses pierres !

Ne soyez pas dupe et assurez-vous que le cristal que vous achetez n’est pas « faux ». Malheureusement, le fait que certaines pierres sont assez difficiles à trouver, telles que l’opale de feu, amène certains commerçants honnêtes à acheter des bibelots en verre et en plastique ou bien des pierres modifiées beaucoup moins chères et commercialisées pour d’autres. Dans de nombreux cas, il sera possible de reconnaître la supercherie car en particulier aux guichets des villages, ils auront tendance à vendre une pierre très rare et très chère à des prix avantageux. 

La brillance de l’opale est d’une importance fondamentale et plus la couleur est claire, plus la valeur est grande. La luminosité est classée en 4 niveaux:

  • Niveau 1 : Peu apparent presque absent dans la reproduction des couleurs, même sous une lumière très vive.
  • Niveau 2 :  Montre un peu de couleur, mais les couleurs sont vives, même sous les lumières
  • Niveau 3 : vif, très coloré, mais plus lumineux dans le classement de la lampe à la lumière directe du soleil.
  • Niveau 4 : Très brillant, clair et présentant une bonne couleur vive à la lumière directe et indirecte.

Et les orfèvres, comment reconnaissent-ils les pierres précieuses?

En bref, une pierre précieuse est  reconnue pour ses imperfections et ses veines (utilisez une loupe pour les observer). Mais même pour les experts ce n’est pas si facile. Un œil entraîné est utile et pour les pierres précieuses considérées comme diamant, rubis, saphir, émeraude des examens sont effectués. 

Comment choisir ses Opales pour vos bijoux
Bien choisir opales

L’opale est-elle une pierre précieuse ?

L’opale est taillée principalement en cabochon si elle est opaque ou semi-transparente, à facettes si elle est transparente. Les doubles opales (quartz incolore ou verre sur lequel une couche d’opale est collée) sont assez fréquentes. L’opale peut être traitée avec des agents d’imprégnation colorés afin d’assombrir la couleur de fond ou incolore pour renforcer l’irisation et dissimuler les fissures à la surface. La variété la plus précieuse est l’opale noble, à dominante laiteuse et blanche, tendant au paradis, à l’irisée marquée: à partir de certains carats, ces gemmes peuvent atteindre des prix élevés.

L’opale est l’une des pierres les plus délicates, se marque facilement et est très sensible aux changements de température. Étant un silicate hydraté, un environnement très sec peut l’endommager. Il est donc conseillé de le plonger de temps en temps dans l’eau. N’utilisez pas d’huiles ou de détergents pour nettoyer vos bijoux avec une opale.

COLLECTION

Découvrez nos créations de bijoux en perles

BRACELETS

COLLIERS

BAGUES

BOUCLES D’OREILLES

St-Barthélemy

23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia

97133 Saint Barthélemy

+59 0690 6593 00

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00

St-Tropez

13 quai Epi, Saint-Tropez

83990 France

04 94 43 47 62

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00