PIÈCES DE PIRATES

Un peu d’histoire : Eté 1492, plusieurs navires espagnols sillonnaient à la recherche de la route des Indes par l’Ouest. Lorsqu’ils jettent l’ancre 3 mois plus tard, les marins se sont rendu compte qu’ils sont dans les caraïbes. C’est à cet instant que l’Europe vient de découvrir un nouveau monde : L’Amérique ! La conquête de ce nouveau monde s’est poursuivi avec les Conquistadors et l’annexe de larges territoire de l’Amérique Latine à l’empire espagnol.

Pour tout savoir sur les pièces de pirates

La reforme monétaire en Espagne et en Europe

Vers 1490, les pays de l’Europe se sont mis d’accord sur la création d’une pièce d’argent caractérisée par une grande pureté. La reforme monétaire commence alors en Espagne et a induit l’introduction d’une nouvelle pièce de monnaie de type 8 réaux en 1497.

Vers 1537, une nouvelle pièce a été frappée, c’est l’Escudo en or espagnol dont la valeur est 16 fois celle des réaux. La découverte de vastes dépôts d’argent et d’or dans le Nouveau Monde, précisément au Mexique, au Pérou et dans la Bolivie a facilité la production de nouvelle pièces d’argent.

Les premières pièces frappées ont été caractérisées par une forme irrégulière puisque les machines à estamper n’ont pas été encore fabriquées. Le Nouveau Monde représente à cette époque une mine d’or pour la monarchie Espagnole. En effet, les premiers vaisseaux qui transportaient l’or et l’argent n’ont pas pu atteindre les côtes espagnoles à cause du poids des cargaisons. Cet argent gratuit vient enrichir de nombreuses familles en Espagne, causant ainsi l’inflation et le déclin de l’Empire Espagnol dans les 3 siècles qui suivent.

collier en cuire avec pièce de pirate
Nos colliers avec pièce de pirate
Bracelet en cuir avec pièce de pirate
Nos bracelets avec pièce de pirate

La monnaie des Conquistadors

Les pièces de monnaies d’argent et en or ont été frappées durant le 14eme siècle par Pierre IV d’Aragon. Dès la découverte du Nouveau Monde, la monnaie a été adoptée partout dans les territoires espagnols, contribuant ainsi à l’apogée de l’empire colonial et commercial.

C’est également durant cette période (de 1520 à 1720) que l’activité des pirates s’est intensifiée. C’est la grande époque de la piraterie dans les caraïbes ! Les cargaisons d’argent espagnoles attirent et séduisent les pirates. Les voyages ont été ciblés par les pirates qui suivent et attaquent les navires pour avoir l’argent transporté. C’est pour cette raison que les pièces frappées par l’Empire Espagnole au Mexique et en Bolivie sont connues sous le nom de « Pièce de pirate » !

Pour vaincre les pirates, les espagnols ont adopté le système du convoi : la flota. De nombreux vaisseaux de transport et navires de guerre se regroupent ensemble pour transporter l’argent à travers l’Atlantique, tout en évitant l’attaque des pirates. Chaque voyage a pour objectif de transporter un an de production d’argent et de pièces de monnaie en Espagne ! Les différentes pièces de monnaies des conquistadores ont été frappées dans les principaux hôtels de monnaie au Mexico.

Au cours du temps, la pièce de 8 réaux, de forme irrégulière avant la fabrication des machines, été frappée selon divers types. On trouve donc, la pièce mexicaine de 1536, la pièce péruvienne, avant 1598, la pièce de type dit « macuquino » de 1578 à 1732, la pièce de type « Perulero », la « Piastre colonnaire » de 1732 à 1771 et la Piastre « Busto » de 1771 jusqu’à la fin de la domination espagnole sur l’Amérique.

Monnaie des conquistadors : la pièce de pirate
Les pièces de pirates : la monnaie des conquistadors

La pièce mexicaine de 1536

Sur cette pièce on peut remarquer « Carlos et Johanna » à l’avers et les colonnes d’Hercule au revers avec une banderole portant la devise de Charles Quint : « plus ultra ».

La pièce péruvienne, avant 1598

C’est la pièce de Philippe II, Roi d’Espagne, de Naples et de Sicile. On peut remarquer sur cette pièce frappée avant 1598 : à l’avers, l’écu complexe d’Espagne ; au revers, les châteaux et lions séparés par une croix simple.

La pièce de type dit « macuquino »

C’est la pièce de Philippe III de 1578 à 1732, Roi de Naples, d’Espagne, de Sicile et de Portugal. Cette pièce est frappée au Mexique. À l’avers : Écu d’Espagne couronné, au revers : croix avec fleurons, châteaux et lions. C’est l’une des pièces caractérisées par une forme irrégulière.

La pièce de type « Perulero »

On peut observer sur cette pièce d’argent la Croix de Jérusalem, des châteaux et des lions à l’envers et au revers des fleurons et les colonnes d’Hercules. C’est aussi une pièce de forme irrégulière d’où son nom « piastre colonne vieille ».

La « Piastre colonnaire »

Frappée entre 1732 et 1771, la « Piastre colonnaire » est l’une des premières pièces frappées avec une forme régulière et bien définie d’où son nom « piastre forte ». On remarque différents motifs sur cette pièce : Écu d’Espagne de forme baroque et colonnes d’Hercule avec deux globes.

La Piastre « Busto »

C’est le symbole de l’Empire Espagnole de 1771 jusqu’à la chute de la monarchie. Au revers : Effigie royale, laurée aux Indes, avec perruque en Espagne. Écu entre les colonnes d’Hercule, à l’envers.

Pièces de monnaie mexicaine 1536

MEXICAINE (1536)

Pièces de monnaie péruvienne

PÉRUVIENNE (1598)

Pièces de monnaie macuquino

MACUQUINO

Pièces de monnaie perulero

PERULERO

Pièce de monnaie colonnaire

COLONNAIRE

Pièces de monnaie busto

BUSTO

Bijoux originaux avec de la monnaie des Conquistadors ?

Associant à la fois design unique, conception originale et haute qualité. Les bracelets et colliers aves des  pièces de pirates que nous fabriquons sont les meilleurs accessoires vous permettant non seulement d’agrémenter votre tenue vestimentaire. Une occasion unique de mettre en valeur votre style de vie et de voyager dans le temps !

Bracelet en cuir avec pièce de pirate
Nos bracelets avec pièce de pirate
collier en cuir avec pièce de pirate
Nos colliers avec pièce de pirate

COLLECTION

Découvrez nos créations de bijoux en perles

BRACELETS

COLLIERS

BAGUES

BOUCLES D’OREILLES

Adresse

23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia

97133 Saint Barthélemy

+59 0690 6593 00

HORAIRES

Du lundi au samedi

09h30 ~ 20h00

Contact