LA PIERRE LARIMAR
Le larimar fait partie des pectolites rares. C’est une pierre minérale bleue que l’on trouve principalement en République dominicaine. Très convoitée en bijouterie de part sa faible production naturelle et sa couleur bleue remarquable, on la relie d’un point de vue symbolique à l’esprit, à la profondeur et à l’émotion. Ce qui fait tout aisément de cette gemme, une pierre destinée à être utilisée dans la création de bijoux d’exception.
Son origine étymologique
Avant d’arriver sur cette page, vous avez peut-être recherché les termes “Turquoise des caraïbes” ou encore “Turquoise dominicaine”. Bien que le Larimar peut parfois être confondu avec une turquoise, cette appellation a été interdite par décision de la confédération Internationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie des diamants, perles et pierres, dite la C.I.B.J.O.
Le nom de la pierre naturelle du Larimar a à priori une origine plus personnelle et romantique que savante. En effet, il est supposé que “Larimar” est le résultat de la contraction entre “Larissa”, prénom de la fille d’un des découvreurs de la pierre et de “mar”, qui signifie “mer” en espagnol, en référence à la mer des caraïbes. Le mot “pectolite”, de son appellation générique, vient quant à lui du grec “pektos” qui veut dire “assemblée” et du suffixe “- lithe” qui précise le rapport aux pierres.
L’histoire du Larimar
L’exploitation de la pierre de larimar est récente. Elle s’inscrit à partir de 1976. Déjà en 1916, Miguel Domingo Fuertes de Loren, un prêtre officiant à Barahona, village de la province dominicaine du même nom, demandait au ministère de la République la permission d’explorer et exploiter une mine qu’il avait découverte et qui contenait une certaine roche bleue.
Le gisement étant alors parfaitement inconnu du gouvernement, ce droit ne lui a pas été accordé et la découverte officielle de la fameuse pierre n’a pas abouti. Il faudra alors attendre l’année 1974, soit plusieurs décennies plus tard, une découverte fortuite par deux hommes habitant le village de Los Chupaderos, toujours sur l’île de la Dominique.
Témoins d’une couleur bleue exceptionnelle se reflétant sur la plage non loin du fleuve “Bahoruco”, c’est intrigués qu’ils remontèrent le courant d’eau et qu’ils ont ainsi pu trouver la source rocheuse de cette manifestation, à savoir le gisement du Larimar. Parmi ces deux promeneurs curieux, il y a Miguel Mendez qui officialise le nom commercial de “Lari-mar” donné à ce minéral bleu comme expliqué plus haut. L’exploitation commencera alors 2 ans plus tard cette re-découverte.
Autre mythe autour de la pierre de larimar :
Si l’on se réfère à Platon et à son récit sur la légende de l’Atlantide, le monde idyllique et donc la pierre des Atlantes se situerait plutôt près des côtes méditerranéennes. Et pourtant…d’après des hypothèses archéologiques, c’est à proximité de l’île de St Domingue que se situerait tout aussi réalistement la civilisation engloutie. On dit de ce fait que le Larimar pourrait bien être la pierre des Atlantes…
- Son groupe minéral : La pierre de Larimar est une sorte de pectolite, de la famille des quartz silicates.
- Sa composition chimique : De sa formule NaCa2(OH/Si3O8), elle est composée de silicate hydraté de sodium et calcium.
- Son système cristallin : Triclinique, un système réticulaire qui implique seulement 7 % des minéraux.
- Sa dureté : Entre 4,5 pour certaines et 7, mais plus communément entre 6-7. Ce qui lui confère une grande résistance par rapport à la moyenne des autres pectolites ou pierres de sa catégorie.
- Ses inclusions : Hématite (dendrites plumes), natrolite (cristaux allongés), calcite (veines), chalcocite (cristaux noirs).
Les principaux gisements
Le Larimar est connu pour être trouvé dans la région d’Enriquillo de la République dominicaine. Cependant, on en trouve également dans le nord-est de l’Italie, aux alentours de Venise. Une pectolite identique aurait également été découverte au Mexique et ailleurs sur le continent américain. Nous pouvons constater que son exploitation se fait principalement aux Caraïbes car c’est là que se trouve les plus gros gisements pour son extraction.
L’extraction du Larimar
Son extraction nécessite de se faire chaque fois plus en profondeur de la roche afin de trouver une pierre non rougie par le fer de surface. La photosensibilité du Larimar accentue sa difficulté à l’extraire tel qu’il est apprécié et contribue au fait qu’il soit toujours plus recherché par les professionnels comme par les particuliers.
La formation du Larimar
Le Larimar est un minéral issu d’une roche volcanique. Il faut alors que des conditions bien précises soient réunies pour que la précieuse formation puisse avoir lieu. Une recette naturelle de cuivre mêlé de fer et autres éléments présents aux alentours, le tout bouillonnant à l’intérieur des cheminées de volcans. Et ce, allant jusqu’à 250 degrés.
C’est dans ce magma d’un volcan en éruption et par réaction chimique animée par le gaz que le tout, éclaboussant et infiltrant la croûte terrestre, annoncent la création d’une pierre unique. Enfin plusieurs millions d’années de refroidissement, de transformation sont nécessaires à ces giclures incandescentes, menant ainsi à leur cristallisation et à la naissance du minéral bleu. La couleur dominante bleue du Larimar n’est alors autre que la trace du cuivre qui a eu un rôle imposant dans sa formation.
Sa couleur varie du blanc au bleu. Le bleu dans toutes ses nuances, entrelacé de veinures blanches. On évalue la plupart du temps la qualité de la pierre de Larimar d’après sa coloration. C’est à dire que plus le bleu est franc et plus la pierre est prisée.
Signification de la couleur des pierres
Symboliquement, la couleur bleue d’une pierre signifie l’air et l’eau. Elle transmet la pureté et la beauté de ces deux éléments essentiels à la vie. Le bleu est toujours synonyme de confiance et de sérénité mais aussi d’une certaine solidité.
Officiellement classée pierre fine depuis 1979, cette gemme semi-précieuse est souvent utilisée pour la création de bijoux. Des pièces rares à la couleur azur et emplis de doux mystères.
Au-delà de la fabrication de bracelets, bagues ou pendentifs, elle est très utilisée dans différentes approches de guérison par les pierres. Comme par exemple en réflexologie ou en lithothérapie.
les propriétés des pierres naturelles du Larimar ?
La lithothérapie est une technique thérapeutique qui vise à atteindre le bien-être en considérant les vertus des pierres sur les êtres humains. Un impact aussi bien physique que mental. Il est question alors des énergies que les pierres peuvent attirer, diffuser ou au contraire repousser. Ceci dans le but de soulager le corps et l’esprit.
On parle ici de processus de guérison par les pierres en utilisant les propriétés propres à chacune d’entre elles en fonction du bienfait recherché. Les spécialistes du massage, comme les réflexologues, se servent du Larimar afin d’identifier les zones énergétiques affaiblies et dans le but de re-dynamiser ses points défaillants.
On peut alors procéder à des massages avec une pierre de Larimar qui aura pour effet de soulager les tensions et renforcer la zone cible du corps. On la préconise notamment comme une aide à l’accouchement. Plus globalement, elle sert de solution pour la récupération ou la régénération des organes trop sollicités.
Anecdote : La découverte de ce gisement avait été annoncée par un médium américain nommé “Edgar Cayce” qui prédisait la trouvaille d’une pierre aussi bleue que la mer des Caraïbes et qui serait essentielle aux besoins énergétiques de l’être humain. Sa prophétie faisait référence également à la pierre de l’Atlantide.
Bienfaits et vertus sur le plan physique
Sur le plan physique, il a pour vocation d’agir sur le drainage du foie, la rate et sur la vésicule biliaire en stimulant les centres vitaux et en fortifiant le fonctionnement des surrénales. Cette pierre s’avère aussi efficace pour les problèmes d’articulations. En bref, elle est bonne pour tout le corps qui a besoin chaque jour de force, de fluidité et de renouveau !
Bienfaits et vertus psychiques
Le larimar ne serait-elle pas la pierre de l’équilibre… Tout simplement ? Appréhender tranquillement les transformations inévitables, se laisser s’épanouir et être agréable à soi même comme agréable aux autres dans une énergie positive au quotidien… voilà son terrain de prédilection.
Dans ce cas ne serait-elle pas plus simplement encore appelée la pierre du bonheur ? Quoiqu’il en soit, elle encourage à cette harmonie, à la joie, à une attitude constructive et apaisée visant une stabilité heureuse. Dans cette logique, elle aide à surmonter toute charge émotionnelle et à s’ouvrir sereinement au changement, à matérialiser nos buts et à appliquer nos idées en cohérence avec nos objectifs.
Elle présente la promesse de ne plus se laisser emporter que par des émotions positives, belles à nos sens. Son énergie agit aussi bien sur le besoin de solidité sentimentale que physique pour atteindre la quiétude et par ricochet la prospérité dans sa vision la plus large. Elle agit avec subtilité mais efficacement sur la justesse de la communication. C’est-à-dire qu’elle participe à enrichir les rapports humains. Avec plus d’authenticité en s’opposant aux mauvaises interprétations ou intentions des dialogues et en maîtrisant l’agressivité. Ceci tout particulièrement entre personnes de sexes opposés.
Parmi les propriétés spirituelles du larimar on peut donc relever la protection. Celui d’un voile délicat qui nous comble d’apaisement et de confiance, d’un guide qui nous montre le chemin de la paix intérieure et extérieure.
En d’autres termes, une évidence pour avancer tout en restant zen ! En gérant le stress, le découragement et les maux toujours encombrants qui peuvent en découler. Le Larimar pourra donc être un élément bienvenu dans la vie des personnes introverties ou qui se sont renfermées au contraire de leur nature dans une certaine amertume. Le Larimar nous ouvrirait également à une certaine spiritualité pour concevoir l’aspect du champ des possibles en stimulant la créativité et la confiance en la vie.
Nettoyage et purification du Larimar
L’entretien est simple. Il suffit d’effectuer un court rinçage hebdomadaire, à l’eau claire ou l’eau distillée (type sérum physiologique). Il est recommandé de nettoyer votre bijou seule rapidement après l’acquisition et de ne jamais utiliser de sel.
Une pierre, ça se charge…
Si vous utilisez vos pierres pour leur vertus, sachez que celles-ci doivent être rechargées régulièrement. On la posera alors au soleil un jour de ciel bleu durant environ une heure. Par exemple, avec l’un de nos colliers en cuir avec sa pierre de Larimar, il est conseillé dans l’idéal de la purifier une fois par semaine et de la charger presque aussi souvent pour en conserver sa pleine efficacité journalière.
On vous rappelle au passage que l’usage des pierres pour votre bien-être ne se substitue aucunement à un traitement médical. Il s’agit de retranscrire les vertus et bienfaits des pierres dans un contexte social, dans leur usage parallèle et relatif à certaines traditions. Soit en complément mais jamais en remplacement de la médecine conventionnelle.
Astrologie
Pour ceux et celles qui sont branchés astrologie, cette pierre accompagne à merveille les signes du zodiaques suivants : Les verseaux, les poissons et la vierge. Elle peut aussi convenir aux personnes nées sous le signe du sagittaire. Au-delà des pouvoirs qu’on leur accorde ou non, les perles et gemmes nous parent de la beauté de la nature et nous enveloppent d’une sensibilité unique. Une pierre montée est toujours un message pour celui qui l’offre comme pour celui qui le porte, un lien profond qui désire s’inscrire élégamment dans le temps. Le Larimar contribue parfaitement au partage d’un sentiment de reconnaissance, quel qu’il soit.
St-Barthélemy
23 Rue du Général De Gaulle, Gustavia
97133 Saint Barthélemy
+59 0690 6593 00
HORAIRES
Du lundi au samedi
09h30 ~ 20h00
St-Tropez
13 quai Epi, Saint-Tropez
83990 France
04 94 43 47 62
HORAIRES
Du lundi au samedi
09h30 ~ 20h00