Il n’est pas facile de retracer l’histoire de la lithothérapie car elle a en quelque sorte toujours existé. Les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis le début de l’histoire. La découverte des bienfaits des pierres et de leur utilisation s’est d’abord développée en Inde, en Chine puis au Japon. Le terme « lithothérapie » n’apparaît que dans la seconde moitié du XXe siècle, dans le livre de Philippe Sorr, Revue d’Histoire de la Pharmacie. 

Alors qu’est-ce que la lithothérapie ? Et quels sont ses bienfaits ?

Avant de connaître la signification de ce terme, vous devez savoir que les énergies non physiques nous composent. Ces énergies invisibles circulent dans et autour de notre corps. Et ce sont elles qui nous permettent d’atteindre et de maintenir l’équilibre.

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine naturelle (ou médecine alternative). Le mot lithothérapie vient du grec « lithos » qui signifie « pierre » et « therapeia » qui signifie « guérir ». C’est donc bien une méthode qui guérit avec des pierres. Plus précisément, il consiste à utiliser des minéraux pour améliorer le bien-être général et atteindre un équilibre.

Il y a des milliers d’années, dans l’Égypte ancienne, dans les textes ayurvédiques indiens, ou dans les premiers traités de médecine traditionnelle chinoise, des propriétés thérapeutiques étaient accordées aux cristaux et aux minéraux. Celtes, Aztèques, Mayas et de nombreux autres peuples asiatiques ou amérindiens ont étudié les sciences du minéral, toujours avec le même objectif : améliorer notre existence physiquement, psychiquement et spirituellement.

Quelles pierres utiliser pour la lithothérapie ?

Les pierres utilisées sont généralement des pierres semi-précieuses, également appelées pierres fines, laissées à l’état brut ou poli. La lithothérapie est basée sur l’holisme, la croyance que l’homme est un tout indivisible. Ainsi, nous ne pouvons pas traiter séparément les affections mentales, physiques ou physiologiques. Tout est une question d’équilibre entre nos différentes composantes.

Cette méthode ancestrale repose sur les vibrations émises par les pierres. Chaque pierre a sa propre vibration en fonction de sa couleur et de sa composition en oligo-éléments et système cristallin. La force vibratoire des pierres fines agit sur l’équilibre de nos énergies (chakras). C’est un excellent complément à la méditation. Votre bien-être dépendra grandement de votre croyance dans les bienfaits des pierres semi-précieuses.

Le choix de la pierre peut se faire en fonction de vos sentiments et de vos maux. Certaines pierres sont connues pour apporter de l’énergie ou calmer le stress.  Il est également possible de choisir une pierre en fonction de sa couleur. De plus, certaines couleurs sont associées à une vertu (le bleu favorise la communication).

Mais il est tout à fait possible de choisir une pierre associée à un chakra. En effet, chaque chakra régit une zone de notre corps et est associé à une couleur. Ainsi, par exemple, la pierre semi-précieuse Améthyste, de couleur violette, est associée au chakra couronne, situé au-dessus de notre crâne. Il permet une élévation spirituelle et favorise le calme mental tout en réduisant les maux de tête.

Les pierres semi-précieuses ne sont pas magiques. Elles vous accompagnent dans votre cheminement spirituel. C’est pourquoi la Lithothérapie vous aidera à atteindre un équilibre et à augmenter votre bien-être. Mais elle ne remplace pas une consultation avec votre médecin ou un traitement médicamenteux recommandé par un professionnel. C’est une aide supplémentaire. Beaucoup de gens sont déjà adeptes de cette forme de médecine alternative, alors pourquoi pas vous ?

Attention : la lithothérapie peut nous aider à nous sentir mieux chaque jour, mais elle ne doit pas être utilisée comme un substitut à un avis médical. Si vous présentez des symptômes d’une maladie, consultez un médecin.

Quels pouvoirs ont les pierres semi-précieuses ?

Une pierre est un être minéral de constitution physique et énergétique. L’homme et la pierre sont tous deux porteurs d’énergie. Par conséquent, tous les êtres interagissent les uns avec les autres. Le principe de la lithothérapie est la manifestation de la façon dont la pierre résonnera avec nous. Comment cela va nous pénétrer ? Cela signifie que d’une part elle absorbera les énergies qui lui sont transmises, qui sont spécifiques à sa constitution et qui nous font du bien. La pierre nous donnera confiance, amour et vitalité. En même temps, elle absorbera ce dont elle n’a pas besoin.

Il y a plusieurs façons de les porter : Que ce soit les colliers, les bracelets en pierre naturelle ou les cristaux que vous pouvez garder chez vous ou près de vous. Dans les deux cas les pierres doivent être nettoyées régulièrement car elles se déchargent très rapidement. Lorsque les pierres ne sont pas montées, elles doivent être de taille moyenne de sorte que vous puissiez les garder tout le temps sur vous : dans le soutien-gorge, dans une poche ou un sac. Nous conseillons de les utiliser comme outil de méditation pour être en contact avec une intention bien particulière.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une pierre de protection ?

Toutes les pierres dites de protection ne protègent pas de la même manière et des mêmes choses. En effet, la puissance de la pierre est forte, mais personne n’offre une protection parfaite et totale, et il faut donc discerner vos réels besoins en termes de protection pour choisir la meilleure pierre qui vous convienne.

Les bienfaits des pierres sont si nombreux qu’il est difficile de tout affirmer. Il faudrait étudier de manière approfondie la lithothérapie pour comprendre concrètement la puissance et la portée de chacune. Mais cela demande du temps et des investissements !

Vous vous êtes sans doute rendu compte que les pierres sont efficaces pour se bien se protéger. Chaque pierre a des effets positifs qui lui sont propres et est plus ou moins efficace selon différents critères : son temps d’utilisation (notamment pour les pierres absorbantes), l’état d’esprit de son porteur, son environnement, les énergies qui l’entourent, etc.

Néanmoins, la lithothérapie n’est pas magique. En effet, le pouvoir des pierres est terrestre, mais se trouve dans « l’invisible ». Il est important de garder à l’esprit que les pierres sont avant tout une aide, mais elles ne peuvent pas nous protéger complètement à elles seules. Pour la protection efficace et une vie harmonieuse, c’est avant tout le travail sur soi qui est important. Les pierres ne sont pas miraculeuses mais nous aident dans ce travail sur nous-mêmes en nous mettant en état, en repoussant, en absorbant, ou en amplifiant certaines énergies.

Comment prendre soin des pierres ?

En étant en contact avec nous, la pierre sera chargée d’énergie. Il faut donc le décharger avec la fumée de sauge, d’encens ou de palo santo en passant les pierres à travers la fumée. Vous pouvez également nettoyer vos pierres avec de l’eau d’une rivière ou d’une source ou même de l’eau courante. Soyez prudent, car certaines pierres poreuses n’aiment pas l’eau. La bonne technique est de les mettre en terre car le sol absorbe l’énergie du soleil. La dernière option : les mettre au fond d’un bol tibétain sur une pochette et faire vibrer le bol.

Comment dynamiser les pierres ?

Après avoir déchargé vos pierres, vous pouvez les recharger. La lumière de la pleine lune augmente leur fréquence de rayonnement. Géodes ou cristaux d’améthyste : ce sont des agrégats — en les plaçant sur le dessus, vous redynamisez les pierres. La lumière de la pleine lune est idéale pour cela, un jour avant ou après fonctionne également, même avec des nuages !

Les différentes familles de pierre protectrices

Les pierres, les protectrices peuvent être classées en 4 familles distinctes. Elles ont une manière différente d’agir sur les énergies. Cette classification peut varier quelque peu en fonction de l’opinion et de l’expérience des personnes, mais c’est celle qui nous a semblé la plus juste. Vous êtes également libre de vous faire votre propre avis en expérimentant la lithothérapie et la puissance des pierres. Déterminez quelles énergies sont libérées de chaque pierre et dans quelle catégorie vous vous placeriez.

Pierres protectrices absorbantes

Les pierres que nous classerons comme absorbantes conserveront les énergies négatives, en préservant leur porteur, jusqu’à un certain seuil d’absorption. Une fois que la pierre a accumulé un maximum d’énergies négatives, elle atteint un point de saturation. Celle-ci peut causer plus de mal que de bien en rejetant l’énergie précédemment stockée. Pour éviter d’atteindre ce stade, ces pierres doivent faire l’objet de fréquentes purifications, voire être remplacées. Dans cette famille de pierres de protection dites absorbantes, il y a la tourmaline, l’obsidienne, l’œil céleste et la labradorite.

Pierres protectrices répulsives

Ces pierres vont repousser les énergies négatives, c’est ce que beaucoup appellent l’effet miroir. Ils renvoient les énergies, et donc n’ont pas de problème de la saturation. Par contre, il arrive qu’elles renvoient les énergies du porteur à lui-même. Cela signifie que la mauvaise énergie transmise par le porteur de la pierre peut être restituée. C’est pourquoi nous ne recommandons pas ces pierres aux personnes temporairement chargées d’énergie négative ou comme les personnes déprimées. Dans cette catégorie, on retrouve notamment l’œil du tigre, qui est considéré comme le répulsif anti-pierre protecteur par excellence.

Pierres protectrices par apaisement

Les pierres dont il est ici question, ne sont pas protectrices ou quoi que ce soit, mais permettent de briser les mécanismes énergétiques qui créent des situations d’inconfort ou de mal-être déclenchées par les énergies négatives. Elles offrent un moyen de trouver calme et clarté, de libérer la colère et d’éviter d’être submergé par une situation stressante. Les principales pierres ayant ces bienfaits pour la santé sont l’améthyste, la pierre de lune et la labradorite. On découvre donc que la labradorite est à la fois absorbante et apaisante, ce qui en fait une pierre de protection particulièrement intéressante.

Pierres protectrices en utilisant des radiations

Les pierres de cette famille ont pour effet d’influencer les énergies d’une personne, la poussant à développer des énergies positives. Ils peuvent aider à développer une volonté qui dissuade certaines personnes d’être hostiles envers leur porteur. Ils peuvent également aider à limiter la fatigue et la tristesse. Ces pierres influencent l’humeur et les actions de manière positive, mais peuvent conduire à un sentiment d’invincibilité, conduisant à un ego surdimensionné chez les porteurs déjà particulièrement confiants. Ils sont principalement recommandés aux personnes ressentant un manque de confiance en elles. On le trouve surtout dans la pierre familiale, le soleil, l’opale de feu, la cornaline et l’hématite.

Les pierres de protection et leurs effets

Peut-être que les informations dont vous disposez ont aidé à déterminer de quelle famille de pierres de protection vous avez besoin? Vous devez maintenant choisir la pierre qui vous protégera le mieux ! Vous pouvez en apprendre plus sur chacune des pierres pour faire votre choix, ou vous faire votre propre avis en les essayant, car la pierre peut agir différemment selon les énergies du porteur.

L’obsidienne noire ( ou œil céleste )

Cette pierre absorbante est une sorte de trou noir, contrairement aux autres pierres de sa catégorie, elle ne retient pas l’énergie jusqu’à saturation, mais les fait disparaître. Elle ne nécessite aucune purification et sa puissance diminue sans cesse, cela peut sembler un avantage, mais trop d’usure, cela peut entraîner des effets néfastes. En effet, le pouvoir de l’obsidienne noire fonctionnant en permanence, elle absorbe les énergies pour se faire méchante, mais une fois qu’elle n’a plus rien à aspirer, elle absorbe aussi de l’énergie potentiellement positive.

La porter trop longtemps pourrait conduire à l’isolement, à la dépression et à sortir des souvenirs précédemment enfouis. Pour conclure, l’obsidienne noire est une pierre de protection très efficace à petites doses, mais qui doit être portée avec parcimonie, surtout par les personnes fragiles spirituellement.

L’œil du tigre

Cette pierre répulsive, renvoie l’énergie des charges sans l’absorber, elle risque de ne pas être saturante. Tel un miroir, il renvoie toute forme d’énergies à son émetteur, ce qui signifie notamment qu’il repousse les énergies négatives des autres, se retournant contre lui-même. Mais attention, cela signifie qu’il renvoie aussi les énergies négatives du porteur contre lui-même ! Le porteur de l’œil du Tigre ressent l’effet de ses paroles, de ses actions et de ses pensées lui revenir comme un boomerang. Gare à lui s’il émet principalement des énergies négatives !

En conclusion, si l’œil de tigre a la capacité de restituer efficacement l’énergie comme un miroir, cela peut affecter son porteur ! Vous devez faire attention à l’énergie qu’elle dégage pour éviter les effets pervers. C’est pourquoi nous ne recommandons pas l’œil de tigre aux personnes qui portent déjà beaucoup d’énergies négatives, afin d’éviter qu’elles ne poussent encore.

Améthyste

Cette pierre apaisante n’est pas purement protectrice, elle pousse à porter pour se protéger. En effet, elle possède des vertus anti-stress, calmantes et aide à voir les choses plus clairement, ce qui mettra son porteur dans les meilleures conditions possibles, émotionnelles et spirituelles. Léonard de Vinci a écrit à ce sujet que l’améthyste avait « le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées ». C’est une pierre qui aide à soulager la tristesse et la nervosité. De cette façon, le porteur est plus disposé à éviter la manipulation, les émotions et l’énergie peuvent être nuisibles, les amenant à se protéger. L’Améthyste est donc une pierre à porter sans modération, mais son pouvoir de protection varie selon les porteurs.

La pierre du soleil

La pierre est rayonnante, et vous aide à vous sentir plus énergique, et plus heureux, en luttant contre les sentiments de tristesse et de dépression, elle aide à mieux tolérer la présence de personnes négatives et à atténuer l’effet de leurs énergies. Cette pierre permet de se sentir plus fort, de développer une certaine confiance en soi, mais attention, cela peut s’avérer néfaste pour les personnes qui ont déjà un ego très fort. L’excès de confiance en soi peut les pousser à affronter des obstacles trop élevés par rapport aux capacités de l’individu, entraînant des échecs certains. La pierre du Soleil est une pierre de protection très efficace, mais il faut porter dans une certaine mesure pour éviter de perdre le sens de la réalité !

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la lithothérapie, l’équipe Kalinas Perles vous invite à découvrir la pierre Larimar, une superbe pierre minérale bleue, symbole de l’esprit, de la profondeur et de l’émotion. La pierre Larimar transmet la pureté et la beauté de l’eau et de l’air. En lithothérapie, cette pierre a des vertus de guérison incroyable ! Notamment par le biais de massages afin de soulager les tensions et renforcer la zone cible du corps.