Depuis la nuit des temps, offrir un bijou à la personne qu’on aime est une habitude récurrente. Il peut s’agir d’un collier, d’un bracelet ou encore d’une bague. En se concentrant sur les bagues, l’une d’entre elles a fait son temps et continue de toujours s’adapter aux tendances modernes. Il s’agit de la bague « Toi et moi ». Depuis le XIX éme siècle, cette mythique bague n’a jamais perdu sa côte de popularité. Si vous recherchez une idée de cadeaux parfait pour votre partenaire, cette bague peut faire l’affaire. Aussi mythique qu’elle soit, beaucoup d’histoires romantiques se cachent derrière ce joyau. Cet article vous dira plus sur ce qu’est la bague « Toi et moi » et ce qu’elle symbolise.

Qu’est-ce que la bague « Toi et moi » ?

La bague « Toi et moi » a été longtemps considérée comme la bague parfaite pour les fiançailles. Elle a fait son temps pendant la période de la fin du XIXème au début du XXème siècle. Il s’agit d’une bague dotée de deux pierres précieuses de même taille qui matérialisent les amoureux. Ces deux pierres sont souvent identiques à quelques détails près. Ensemble, ces deux pierres signifient que les deux amoureux sont inséparables pour le restant de leurs vies.

La bague « Toi et moi » n’est pas une bague pour les fiançailles au sens propre. Même si elle a été utilisée par Napoléon pour demander en mariage Joséphine de Beauharmais, elle n’est pas dédiée à ces fins. Pour rappel, cette bague a été réévaluée en 2013 pendant une vente aux enchères à plus de 50 fois de sa valeur normale. Cette bague reflète la solidarité entre deux amoureux. Elle ferait par excellence le cadeau idéal pour la fête de Saint Valentin ou pour un anniversaire de mariage.

En effet, elle doit sa notoriété à son adaptation aux exigences modernes. La bague « Toi et moi » s’est transformée afin de s’adapter aux nouvelles tendances. Les deux pierres présentes sur la bague « Toi et moi » représentent l’homme et la femme. Ces pierres varient par leurs formes. Elles peuvent prendre des formes avec une taille en cœur, poire ou ronde. Vu les nouvelles tendances, la disposition des pierres sur cette mythique bague a connu des modifications. Si par le passé, les pierres sont posées juste côte à côte, ce n’est plus le cas avec les bagues « Toi et moi » en vogue de nos jours. Elles sont aujourd’hui entrelacées ou encore décalées l’une par rapport à l’autre. Il existe aussi des modèles de cette bague avec les deux pierres disposées sous la forme d’un S.

Compte tenu des innovations apportées à cette bague, ces deux pierres matérialisant les deux amoureux, ne sont plus similaires. Il est possible de trouver aujourd’hui une bague « Toi et moi » avec une pierre en forme de cœur avec son adjointe plus petite et de forme arrondie. Aussi les bagues « Toi et moi » traditionnelle ont des anneaux fermés. De nos jours, les anneaux de ces bagues sont ouverts avec une des pierres à chaque extrémité. Ces modifications ne modifient en rien sa signification originelle.

Bague Toi et Moi en Argent 925 et perles de Tahiti
Toutes nos bagues « Toi & Moi »
Nos bagues en perles de cultures

Quel symbole se cache derrière cette bague ?

La bague « Toi et moi » est le symbole de l’union entre deux personnes qui s’aiment, la femme et l’homme. C’est pour cela qu’elle est couramment utilisée pour les fiançailles. La proximité des deux pierres que porte cette bague laisse place à l’imagination. Dans les livres saintes, il est dit que l’homme et la femme se mettront ensemble pour former un seul corps. C’est ce que reflète cette bague. Les deux pierres individuelles s’unissent pour former un tout destiné à vivre ensemble.

Parmi les deux pierres que porte la bague « Toi et moi », une est souvent en diamant. En effet, la présence du diamant sur une bague de ce calibre n’est pas anodine. Le diamant est la matérialisation de la pureté, de la constance de l’amour. Cela symbolise que les deux êtres, c’est-à-dire l’homme et la femme s’unissent pour rester ensemble le plus longtemps possible. En plus de la constance, le diamant présent signifie que les deux amoureux s’engagent avec franchise et fidélité. Une des pierres étant en diamant, la seconde est le plus souvent soit en saphir ou en rubis. Le saphir est le symbole de la vérité et de la loyauté. Il imprègne l’espoir, le repos et la paix. Quant au rubis, il est synonyme de beauté, de paix et de passion.

Que les deux pierres présentes sur la bague « Toi et moi » soient une association de diamant, de rubis, de diamant ou même de perles de culture en joaillerie, le but reste inchangé. Elle symbolise que les deux amoureux s’unissent pour vivre aussi longtemps que possible, qu’il s’agit d’une union paisible et passionnante.

À quel moment offrir une bague « Toi et moi » à votre partenaire ?

Naturellement, il n’y a pas un temps requis pour offrir une bague à votre partenaire. Il s’agit d’un geste libre avec pour but de gratifier votre partenaire ou de lui faire plaisir. Néanmoins, toutes les bagues n’ont pas les mêmes portées. C’est le cas par exemple de cette mythique bague « Toi et moi » qui ne cesse d’impressionner depuis la nuit des temps. La bague « Toi et moi » n’est pas le genre de bague qu’on offre quand on veut. Il ne s’agit pas d’une simple bague que l’on offre à qui on veut. Ce qu’elle symbolise définit à qui elle peut être offrir et quand elle peut être offerte. Elle est propre à des conditions bien données.

Les moments pour lesquels elle est bien employée sont ceux de fiançailles. La bague « Toi et moi » est beaucoup plus utilisée pour les fiançailles. Ce qui est bien normal, car même si cet évènement n’est pas une officialisation écrite d’une union, elle marque un engagement bien plus important au niveau des deux amoureux. C’est une phase qui conduit certainement vers le mariage. À cet instant, chaque partie sait qu’elle a donné un accord verbal pour une union paisible et passionnante.

Outre les fiançailles, la bague « Toi et moi » peut être utilisée comme un parfait cadeau pour la fête de Saint Valentin. Fête des amoureux, ce jour, est dédié pour célébrer l’amour dans tout le monde. Offrir une bague de cette envergure en ce jour à votre partenaire serait tout sauf anodin. Elle servira à lui réaffirmer votre amour et votre attachement. En offrant la bague « Toi et moi » le jour de la fête de Saint Valentin, c’est dire à votre partenaire que vous tenez à elle et que vous souhaitez passer le restant de vos jours à ses côtés tel les deux pierres disposées sur la bague offerte.

La bague « Toi et moi » peut être offerte aussi en début d’une relation amoureuse. Il est évident qu’en début d’une histoire amoureuse, vous cherchez quelle bague offrir à votre partenaire. La bague « Toi et moi » peut faire l’affaire. Loin d’être un simple présent que vous offrez pour impressionner, elle communiquera à votre partenaire votre engouement, votre détermination à passer le restant de votre vie en sa compagnie en toute franchise et fidélité comme les deux pierres posées sur la bague toujours unis. Enfin, la bague « Toi et moi » peut être offerte après quelques années de concubinage. Dans ces conditions, elle rappelle à votre partenaire la promesse que vous vous êtes faite. Elle rappelle à cette personne aussi chère pour vous qu’ensemble, vous devez fournir des efforts qui vous mèneront à toujours rester unis pour le restant de vos vies.

Loin d’être un simple geste anodin, offrir une bague à sa partenaire est très important. Douée d’une forte symbolique, elle est un cadeau plein d’émotion. Aussi mythique qu’elle soit, elle a su s’adapter au fil du temps !